Massif : Bornes / Aravis
Sommet : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)
Longueur : 22 km
Denivelé (+/-) : 1300 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 250 m
SPR : (35/55/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Descente : idem à la montée sauf qu'à partir de 1850 m, prendre un petit sentier (bien technique) qui descend directement sur Romme.

A la Gueule à Vent, possibilité de descendre sur les chalets de Méry par un joli sentier et un peu de pâturage (T3).
Piste bien caillouteuse ensuite (T2) jusqu'à la route de Romme. Retour par un peu de route.
Montée sur une piste avec pas mal de grosses pavasses dans le haut.
T5/NR pour le bastion sommital puis T3.
La descente directe sur Romme en dessous de 1750 m est en T4 soutenu avec un final en épingles sur terrain fuyant pas piqué des vers.
Possibilité naturellement d'utiliser la piste jusqu'en bas
Sentiers associés - Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), par la tête de la sallaz
- Tête du Chateau > Méry (T3)GPX
- Tête de la Sallaz > Romme (T4)GPX
Commentaires
Pas eu la chance d'avoir la vue au sommet, mais sans doute qu'elle doit être superbe ! Le topo quant à lui est top ! une montée des plus agréables et efficaces, et une descente assez complète, comportant quelques beaux challenges !
Le 2 novembre 2017,
Sommet au bord du gouffre puis bien trial sur la roche de calcaire grise, pour ensuite dévaler à fond les alpages et finir par un sentier forestier très fin et technique
Video: youtu.be/At8KDJgsvsU
Les paysages sont très sympas et l'ambiance bucolique de la montagne à vache est bien présente.
Belle vue à la Tête de la Sallaz, j'ai testé la traversée au dessus des chalets de Vormy pour rejoindre La Gueule à Vent: moyen, moitié roulant et moitié poussage. Pas fait le sommet à vélo pour cause de neige, je me suis arrêté au dessus de la Pointe du Château et fait le sommet à pied. (Édité le 28-10-2017)

Très chouette topo, ambiance au sommet et superbes portions de descente jusqu'à la Gueule à vent. Après ça se complique, très mitigé selon les options choisies (pour mon cas Tête de Sallaz > Romme, belles portions mais très complexe et technique pour rester sur le VTT à certains endroits, gros bagage technique pour se faire complètement plaisir, et encore).
Très beau panorama et montée efficace. Par contre, descente très dure après avoir quitté la piste au dessus des chalets des Vuardes.
Montée régulière et efficace jusqu'à la Gueule au Vent. Portage pas trop dur. Première partie de la descente géniale. On est redescendu par les chalets de Mery mais après les chalets, aucun intérêt (chemin 4x4). Donc mieux vaut suivre les conseils du topo et redescendre sur Romme à mon avis ou trouver une autre alternative

Très belle sortie pour l'ambiance montagne, pas terrible pour la descente après la Gueule à Vent. Je passerai peut être par Mery la prochaine fois...
Une super piste 4x4 qui passe intégralement sur le vélo jusqu'aux chalets de Vormy, un paysage grandiose, et une descente sympa en faisant la boucle par Méry.
Un bon mélange, de portion bien roulante, un peu de poussage et de portage qui ne sont pas désagréables.
Belle descente du sommet avec quelques dizaines de mètres T5, limite NR. A partir de 1750m c'est bien corsé, terrain bien sec conseillé et ca doit pas être souvent!
Enfin un sommet adapté au VTT dans les Aravis. Une bonne piste pour utiliser aussi le vélo à la montée. Un portage pas trop long et du grand plaisir à la descente. Les férus de passages techniques y trouveront leur compte et les moins férus se feront bien plaisir.