Sorties > Haute-Savoie > Pointe d'Areu A/R depuis Romme
Département : Haute-Savoie
Départ : Romme (1300 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1417 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes)Topos associésSentiers associés :
Sortie du vendredi 15 août 2025
Popol74890
Conditions terrain
Excellentes conditions, quelques petites traces d'humidité sur le chemin avant de sortir de la forêt, il y a du avoir une ptite averse orageuse hier soir, sinon archi -sec partout. Grand beau, une légère bise inespérée pour atténuer la chaleur actuelle. Toujours une visibilité médiocre au loin, le ciel est chargé de particules qui opacifient l'atmosphère.
Compte rendu
Je redoutais un peu la foule, 15 août oblige, et la chaleur mais en partant à 7H20 de Romme, rien de tout ça : grand calme ! J'ai pu savourer la solitude jusqu'au sommet en croisant juste 1 VTTAE et 2 randonneurs lors de la montée. A la descente, un peu plus de randonneurs mais normal pour la saison.
Montée efficace et régulière par la piste du chalet des Vuardes, puis on rejoint la crête en croisant un parc à moutons puis un troupeau de vaches au-dessus des chalets de Vormy. Des chalets, poursuite par la piste qui arrive à flanc de la tête des Muets puis en très belle traversée jusqu'à la Gueule à vent. Jusque là 100% cyclable. Ensuite un peu de poussage sous la Pointe du château puis on rejoint l'arrête qui mène à la tête du Château avec quelques portions roulantes. Enfin la montée finale d'abord dans l'herbe, puis les graviers petites pierres et ensuite portage à travers quelques blocs calcaires pour rejoindre la Pointe des Arbennes (Pointe d'Areu), splendide belvédère sur la Pointe Percée, le massif du Mt-Blanc, Sallanches...
Chapeau pour ceux qui roulent en haut, moi à part une ou deux portions très courtes, c'était trop engagé surtout en solo. J'ai vraiment repris le roulage dans la 2ème partie sous Darbennes avec des petits cailloux, mini épingles puis l'herbe.
Ensuite descente quasi par le même itinéraire qu'à la montée hormis la très esthétique arrête au-dessus des chalets de Chérente, vraiment magnifique et quasi 100% cyclable, je dis quasi car il faut un peu chercher son itinéraire dans l'alpage avant de rejoindre la piste de Chérente.
4H30 en tout en prenant le temps de faire des photos et des vidéos. Vu 2 superbes gypaètes sous la pointe d'Areu.