Départ : Grand Bornand (923 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 2150 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Tardevant Passage de la Grande Forclaz
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 24 juillet 2015
Conditions terrain
Un peu humide des orages d'avant-hier mais bon grip
- Chalet de Tardevant > Bombardellaz : A peine humide, bon grip
- La Bombardellaz > le Rocher Blanc : A peine humide, bon grip
- Danay > Le Grand Bornand : A peine humide, bon grip
Compte rendu
Iti suivi : Grad Bo > La Clusaz > Confîns > Bombardellaz > Tardevant en A-R > Vallée du Bouchet > remontée
Malgré un à priori défavorable dû à des expériences plus que mitigées en Aravis, je suis parti sans préjugé sur cet itinéraire. Et bien à priori défavorable confirmé pour cet itinéraire.
A moins d'être obnubilé par le fait de rouler dans une combe des Aravis, franchement c'est le genre de parcours dont on peut se passer. Evidemment avec un meilleur niveau technique je me serais fait plus plaisir, mais bon j'ai déjà fait des itinéraires pour lesquels j'étais trop juste comme celui là et où je me suis fait nettement plus plaisir. Cela dit ça roule pas si mal et à part des seuils rocheux passés à pied on est très majoritairement sur le vélo, mais coté plaisir de pilotage, franchement pas grand chose.
Concernant le parcours effectué aujourd'hui, la section entre St Jean et la Clusaz (poussage obligatoire après St Jean) peut sans problème être remplacée par la route à moins de trouver que le portage dans Tardevant risque de ne pas suffire. Idem jusqu'au lac des Confins où le parcours n'est pas franchement passionnant et peut aussi être remplacé par la route. Pour la fin, la descente sous la Bombardellaz permet de finir la descente sur une excellente note. Le retour sur le Grd Bo, encore une fois peut se faire par la route, pas la peine de prendre la vieille piste rive gauche du Borne à moins d'aimer rouler au milieu des orties et des nénuphars géants. Ensuite, histoire de finir sur la Grd Bo par une nouvelle excellente note, la remontée à Frasse Longue et la descente sur l'envers des Dodes sont hautement recommandables.
Finalement une bonne journée comme on dit en pareil cas mais les Aravis, en tout cas les parties hautes, c'est fini à VTT