Départ : Bois Vezin (Parking) (1587 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Mont Guillaume
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 26 juillet 2015
Conditions terrain
Après les orages du vendredi soir, finalement peu de "dégâts" et terrain aux petits oignons pour rouler. Pas de poussière
- Mont Guillaume (sommet) : Sentier en bon état
- Chapelle des Séyères > Parking des Bourlinches : Les forestiers ont ravagé un peu le début, mais ensuite le sentier ne fait que couper les ravages.
- Torrent de Ste Marthe (partie haute) : La Citerne : Bonne adhérence avec les pluies de la veille
- Torrent de Ste Marthe (partie basse) : Quelques zones bien humides mais habituelles
Compte rendu (par squal)
Et voilà comment je remets le derrière sur un VTT. Grace à un ami dans le besoin qui veut visiter du beau sentier en montagne. Comme je sais pas dire non, que j'avais bien envie de remonter sur ce satané VTT et que la petite famille était dans le 05, j'ai donc combiné tout ça à contre coeur ! :P
Rendez-vous pris avec le fontra samedi matin 8h30 à Embrun. Ca pique car ça fait un levé matinal pour arriver à l'heure car faut pas déconner, mais j'allais pas manquer la finale de Kho Lantha ! Bref 5h30 dans le carrosse et c'est parti. Dur dur la route et bien brassé physiquement, mais on va pas se débiner.
Comme ça roule bien, je suis à Embrun à 7h45 !!! P'tain merci Viamicheln pour les calculs d'itinéraires... 45min de marge sur un trajet de 3h, et j'ai pas dépassé les limites de vitesse...
Bref on se prépare tranquille et on file pour les 1200m de D+ en roulage pour commencer... Après une seule sortie de Vélo de route cette saison, impec je suis affuté comme le père Froom. Donc la montée se passe fingers in the nose et surtout nose on the guidon.
Au parking après une pause revigorante, on voit débarquer 2 VTTistes. Par chance comme on est à l'arrêt ils ne m'auront pas doublé à l'agonie (on sait jamais des mythes peuvent tomber car on sait pas qui on croise !). On repart tranquille en sachant qu'on les reverra car on va tous au Mont Guillaume. Et je les revois rapidement car ma roue elle aussi voit bien que je souffre et donc décide de péter quelques rayons... Super 3 de moins à côté les uns des autres et du même côté, ça va le faire !
J'en profite donc pour "réparer" et donc pas me faire dépasser comme une vulgaire loutre.
A la chapelle des Seyères, j'envisage le débinage et laisser fontra finir seul. Mais j'ai encore un peu d'orgueil et pis faut faire bonne figure devant d'autres VTTistes (on sait jamais sur qui on tombe). Bref je monte à mon rythme pendant que les gazelles trottent devant. Au final mon fontra fait sa petite hypo vu qu'il est bien 13h et qu'on a toujours pas mangé... Donc je rattrape mon retard et puis maintenant que je vois la chapelle je ne peux pas lâcher.
Au sommet accueil chaleureux de mes comparses ! Ca fait du bien. Je me prendrai presque pour une star :wink: .
On file tous les 4 ensemble pour la descente. On y va tranquille pour commencer. Puis rapidement certains se prennent pour les Candeloro du VTT et nous font un triple Lutz piqué avec jet de VTT qui mérite un 10/10. On sait pas quoi faire pour épater le monde ! Bref on rigole, mais sur le coup pas bien fier de voir notre Eric (jabby) se vautrer ainsi. Et oui ! Certains dinosaures grenoblois auront bien lu, c'est bien le Jabby de feu la page de jabby où ça déconnait grave il y a quelques années ! Une légende quoi !!! Mais je ne percuterai que le soir à la maison une fois que j'aurais avalé une bière (ben oui la déshydratation c'est pas bon pour le peu de neurones qui me reste...).
Au final jabby semble pas trop cassé et le VTT par contre lui il a un chouillas souffert... Un shifter désinsérré et surtout une belle roue en 8 banane qui promet un belle fin de sortie. Mais avec un brin de bourrinage et 0 finesse + l'aide d'un piéton, on arrive à redresser la roue pour que ça tourne. Après tout ça la descente sera presque monotone vu qu'il n'y aura pas d'autre casse ! Mais bon bonne descente qui va bien et on a tous la banane en bas.
Reste plus qu'a trouver un magasin de vélo pour jabby et voir s'ils peuvent quelque chose pour lui. Le magasin on trouve rapido, mais j'avoue qu'une fois qu'on savit notre jabby en de bonnes mains, on a filé pour rentrer voir la petite famille. Car avec tout ça il était déjà 17h bien tassé. Et c'est juste au shop en se quittant que Eric (jabby) nous donne son pseudo sur VTTour. Il assume sa liste de course étoffée ici :wink: mais quelle fierté de l'associer à notre sortie. Par contre Jean-Phi j'avoue qu'on sait pas trop, mais si ça se trouve c'est aussi une légende mais on le sait pas.
Au final donc super journée où j'en ai bien bavé, mais on s'est régalé et surtout on a trouvé 2 bons comparses pour la journée. Merci les gars on a bien rigolé.
PS : Alors cette roue a été réparé ? Et Cette Vautisse aujourd'hui ? JE vous ai pas vu en descendant de Tramouillon, mais je suis parti à 13h30.
PS 2 : Fontra quand tu veux on recommence.
Avec : Jean-Phi