Départ : Bramans (1250 m)
Longueur : 65 km
Denivelé : 4600 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Col Sommeiller Col de Bramanette Pointe Saint Michel
Topos associés
Sentiers associés :
- Au pied de Scolette : tour du Ruisseau du Nant T3GPX
- Piste Pont du Nant > Chalet de Longe Cote T1GPX
- Pointe St Michel (versant NO) T4GPX
- Col de Pelouse (versant Nord) T3GPX
- Col de Pelouse (versant Sud) T4GPX
- Col du Sommeiller (versant Nord) T4GPX
- Pas de la Coche > Plan des Eaux T3GPX
- Col de Bramanette > Refuge de Bramanette T4GPX
- Chapelle St Bernard > Bramans T1GPX
Sortie du dimanche 30 août 2015
Conditions terrain
Sec et pas toujours bien marqué, la trace GPS peut être un plus.
- Au pied de Scolette : tour du Ruisseau du Nant : Bien. Pas fait la dernière partie puisque que l'on monte sur le col de Pelouse
- Piste Pont du Nant > Chalet de Longe Cote : C'est une piste mais jamais raide et bien roulante. Quelques beaux points de vue sur la Dent Parachée
- Pointe St Michel (versant NO) : Fait en A/R, sentier pas roulant à la montée et pas terrible à la descente. A 2500m, on est en freeride dans du pierrier à la montée, à la descente !
- Col de Pelouse (versant Nord) : Roulant en grande partie, sentier bien marqué pour arriver au col
- Col de Pelouse (versant Sud) : Sentier 1ère classe mais attention, restons vigilants !
- Col du Sommeiller (versant Nord) : Ça passe bien en fin de compte
- Pas de la Coche > Plan des Eaux : Pas facile vous avez dit ? Oui mais bien joueur sur les dalles. Miam!
- Col de Bramanette > Refuge de Bramanette : Ça déroule comme on aime. Enfin, nous, oui, on aime :-)
- Chapelle St Bernard > Bramans : Excellent final
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : J1-Bramans>chemin du Petit Bonheur>le Fond>Pointe St Michel>le Fond>Col de Pelouse>Refuge Scarfiotti J2-Col sommeiller>Pas de la coche>Col de Bramanette> Bramans
L'idée était d'aller défricher le versant Italien du col de Pelouse en mixant les 3 ou 4 topos* du coin de Bramans.
Comme le we est au beau, on réserve le refuge Scarfiotti et nous voilà partis.
Lors de notre balade en 2010 au col de Bramanette, Squal m'avait parlé de sa sortie au col du Sommeiller avec les Jipika! Je me suis dis que la mauvaise expérience des uns pouvait aboutir à une très bonne surprise pour nous, si on choisit le bon itinéraire de descente depuis le col Sommeiller. Y'avépluka.
La loooongue piste montante aux chalets de Longe Côte, via le sentier du Petit Bonheur au départ de Bramans, permet de prendre rapidement de l'altitude. Un peu de l'avis de Pïerre dans sa sortie du Cheval Blanc, on va classer l'A/R à la Pointe St Michel dans la 3ème catégorie car ça ne roule pas à la montée, ni sur le sentier du vallon du Fond, ni à partir de 2500m (il n'y a même plus de sentier) dans la moraine. On va bâcher 200m sous la Pointe car le temps tourne et il nous reste encore de la distance pour rejoindre le refuge Scarfiotti en sachant que la descente ne roule totalement pas non plus. C'est une belle balade pédestre mais pas avec un VTT.
On fait de l'eau à la cabane du Fond et on file fissa vers le col de Pelouse (l'heure avance) par le sentier en balcon, en grande partie roulant, au dessus des chalets de Pelouse puis ça re-roule bien dans le vallon jusqu'à 2386m. Un peu de poussage et re-roulage dans une belle prairie sans trace jusqu'au pied du col et on attaque le portage sur un sentier bien défini pour sortir le col de Pelouse à 2793m, 10h après notre départ.
On appelle le refuge pour avertir que l'on arrive avant 20h, on prend de temps de se recharger en glucides et hop, on entame cette jolie descente que l'on ne connait pas et dont nous n'avons que très peu d'information quant à sa roulabilité. Assurément la plus belle descente du week-end mais pas facile et tendue. Tout en lacets et expo, tout en virages et traversées.
La banane de la journée.
On rejoint la piste qui permet de s'affranchir des 200 derniers mètres de D+ pour atteindre le refuge en ayant, comme compagnons de route, les chevreuils Piémontais sur le versant opposé.
19h50, on passe à table.
Au petit matin, le troupeau de Hollandaises ayant investi le dortoir du refuge va nous offrir son lot de beaux points de vue ! Ce n'est pas Marcus qui va me contredire ;-)
Après un petit déj frugal (question alimentation, le refuge Scarfiotti n'est pas dans le top niveau), on repart sur la piste bien roulante (quelques portions où il faut s'arracher) pour atteindre le col Sommeiller.
Du col, on va bien suivre le topo et surtout éviter la descente NR passant à l'Ouest du rognon 3018 m et franchement, si on reste rive gauche du torrent, 90% de la descente est roulante (droit dans l'pentu mais ça passe) jusqu'au replat 2709 où on récupère le sentier remontant (en poussage/portage) sur le lac Noir puis la sortie raide du Pas de la Coche.
La descente suivante passe très bien dans les éboulis avec une trace suffisamment propre pour rester sur le vélo. Au Plan d'Étache, on va prendre notre temps pour s'amuser sur les dalles polies et lustrées par les langues glaciaires avant de passer la section NR en rive gauche du torrent. Roulage/poussage/portage (c'est selon) pour arriver à la Perche à Neige puis la crête de Côte Cornue et le roulage suivant de Côte Charbonnière permet de rejoindre le bon sentier montant au col de Bramanette, où le mode portage sera utilisé, qui plus est dans l'assaut final du col, bien raide.
Le ciel est bleu, le soleil nous chauffe bien et il nous reste 1600m de D- d'une traite. On prend donc le temps de se nourrir (Figolu addict') avant le plongeon final sur Bramans sur un sentier intéressant mais avec des passages NR sur le haut puis beaucoup plus roulant ensuite à partir de 2550m. Le sentier du mélèzin est un pur bonheur que l'on apprécie avant ce bout de piste inévitable qui permet de récupérer le sentier de la chapelle St Bernard.
Le final est vraiment génial.
Bières et Bastogne au camion valident cette fin de week-end.
Notre constat:
- A/R vallon du fond/Pointe St Michel à éviter en VTT
- Vallon col de Pelouse versant N roulant
- Descente col de Pelouse versant Sud dantesque
- Itinéraire de descente du col Sommeiller, variante à l'Est du rognon, roulant à 90% si on reste rive gauche du torrent (rive droite c'est le secteur d'une population de chamois !)
- Il ne faut surtout pas suivre la trace Singletrack qui date de 2008.
- Belles descentes techniques (et cassantes) du Pas de la Coche et Col de Bramanette
- un 10/10 au Plan d'Étache et ses dalles bien ludiques à l'accroche phénoménale
- Un environnement minéral déserté par les randonneurs et c'est un bien pour nous.
J1 > 32km 2800m D+
J2 > 33km 1800m D+
* les topos:
Pointe Saint Michel
col Sommeiller
col de Pelouse
col de Bramanette
Les photos de Gilles:
Samedi
Dimanche