Départ : Baudéan (600 m)
Longueur : 60 km
Denivelé : 2500 m
Sommets associés : Pic du Midi de Bigorre
Topos associés
Sortie du lundi 28 septembre 2015
Compte rendu
J'en avais entendu parlé il y a très longtemps mais je pensais le coin un peu trop caillouteux... Puis j'ai aussi vu ce tour sur plani-cycle il y a quelques années (www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/pic-du-midi-plus-haut-plus-fort-0,1021,,,0.html). Aujourd'hui, je me décide, il fait très beau, c'est peut-être le bon jour...
Et ben à part le fait que c'était un dimanche (beaucoup de monde sur le sentier du Pic), c'était le bon jour avec une lumière exceptionnelle toute la journée.
Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je démarre très tôt (6h30, il fait nuit) et je remonte la route du Tourmalet avec très peu de circulation, ce qui est une bonne chose; par contre il fait froid et je ne me réchauffe pas vraiment même dans les forts pourcentages. Un peu de soleil sur la fin, mais la piste du Pic repasse à l'ombre vers 2300 m et là, ça caille vraiment ! Deux vttistes (montés en voiture au Tourmalet) me doublent, mais il faut dire que j'ai déjà pas loin de 2000 m dans les pattes... Heureusement, la fin est a soleil. J'arrive au sommet vers 11h30, il y a déjà pas mal de monde, je suis accueilli par le son d'une "bandas" qui joue pour les touristes, c'est curieux je ne m'y attendais pas, javais prévenu personne... :) Le temps d'admirer le paysage, de faire quelques photos et j'attaque la descente, pas dure finalement, dommage il y a beaucoup de monde qui monte, il ne faut pas monter en vtt ici un dimanche !
Plus personne quand j'attaque la traversée entre le lac d'Oncet et le col d'Aoube. La remontée au col de la Bonida n'est pas très roulante, il y a un court portage mais c'est finalement assez court. La traversée qui suit roule pas mal malgré un court passage technique; on arrive assez vite au pied du col d'Aoube et sa montée qui semble se faire dans un pierrier; heureusement, il y a un bon sentier qui se cache là-dedans et c'est beaucoup plus court et facile que ça en a l'air. Il est 13h40, finalement, ça avance !
Au col d'Aoube, démarre une descente d'anthologie de plus de 1700 m. Je craignais un terrain très caillouteux mais c'est beaucoup mieux que ce que je pensais: le vallon est minéral mais le fond est herbeux et le sentier serpente là-dedans, c'est magnifique et ça roule bien ! L'arrivée au lac Vert, puis surtout au lac Bleu est surprenante: un beau bleu dans un bel écrin vert avec du minéral autour.
C'est là que ça se corse: c'est le pas du Bouc, c'est court mais ça passe pas à vélo, il y a même un câble, que j'empoigne franchement; le vélo d'une main, l'autre main pour le câble et ça passe tout seul !
Le début du sentier n'est pas roulant (pour moi) mais la suite va mieux: ça reste encombré de grosses pavasses mais ces passages trialisants sont courts et tout le reste roule, même si c'est bien technique. Il ne faut pas relâcher son attention et rester concentré jusqu'au franchissement d'une passerelle "pont de singe" amusante.
Plus bas, vers 1500 m le sentier devient nettement plus facile car moins empierré et plus herbeux. Ça se corse à nouveau en dessous du réservoir, il y a pas mal de pierres en travers, mais ça roule.
J'arrive enfin au Chiroulet où je m'octroie royalement une bonne crêpe et même une bière, je sais que la suite est facile.
car c'est pas fini: il reste une douzaine de km à parcourir à grande vitesse (ça descend et c'est tout lisse !) dans cette magnifique vallée de Lesponne, on peut même regarder le paysage en roulant !
Je sais que la voiture m'attend en bas et je savoure en conscience cette belle et longue bambée. Il est 16h30, j'ai rentabilisé mon réveil à 4h30 du mat' et mon mazoutage depuis Auch...






















