Départ : Le Tour (1453 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Tête de Balme
Sentiers associés :
Sortie du samedi 10 octobre 2015
Conditions terrain
Très humide sur les versants nord sinon conditions parfaites
- Cabane des Grands > Tête du Bisse de Trient : 9/10 pour la 1ère partie Tout y est technique, cadre, 5/10 pour la partie basse hélas.
- Col des Posettes > Le Tour : 8/10 superbissime vue et sentier sympathique
Compte rendu
Iti suivi : Le Tour >col de Balme > variante d'Arpette > cabane des grands > Trient > les jeurs > col des Posettes > le Tour
Nouvelle virée d’automne au pays du mont Blanc, mais cette fois ci sur la frontière helvète.
L’idée, étant de tester la variante dite d’Arpette du tour du Mont Blanc qui du col de Balme passe par la cabane des Grands avant de descendre rejoindre le début de la Bisse du trient.
Départ matinal du village du Tour et montée toujours aussi pénible à Charamillon puis nettement plus sympa au col de Balme. Le soleil resplendit, tandis que le fond de la vallée de l’Arve jusqu’à Chamonix restera toute la journée sous le stratus.
Du col de Balme, le sentier est tout d’abord en légère descente et plutôt bien cyclable. La suite est cependant nettement moins accueillante aux roues d’un VTT. Le terrain est très rocheux et ne permet qu’à de courts moments de rouler. Ceci dit le profil est plutôt légèrement montant, le paysage superbe et comme disait Biblio dans sa dernière sortie : "Tant pis, on est là et la vue est belle".
Seul bémol, on est sur un versant nord et les rochers sont recouverts d’une fine couche de givre qui m’oblige à être prudent. Une courte montée un peu plus raide me dépose au milieu des mélèzes et des arolles au lieu dit le « trône du berger » où la vue est splendide sur le Val d’Arpette, le glacier du Trient et le glacier des Grands. La descente du trône du berger à la cabane des Grands présente deux grosses marches et une courte zone NR équipée d’une chaîne, sinon ça roule. Repas de midi à la cabane avant d’entamer la suite de la descente. Descente véritablement excellente dans un cadre magnifique entre la cabane à 2120 m et 1780 m environ. Cette descente présente un passage incroyable, le sentier raide et cimenté a été taillé dans une immense dalle. Seul et avec mon niveau je n’ai pas osé mais je pense que ce passage ne devrait pas poser de gros problèmes à tout bon descendeur faisant fi de l’exposition qui est quand même maximale (E4). Le reste du sentier jusqu’à 1780 m est plutôt facile et éminemment sympathique, je le classerais T3.
La fin du sentier est moins jouissive car on repasse en versant nord, très humide aujourd’hui et le chemin, en traversée, est encombré de nombreux blocs qui obligent à mettre pied à terre à de nombreuses reprises. Donc 200 m de D- peu sympathiques qui viennent un peu doucher l'enthousiasme mais qu’il faudrait néanmoins tester à nouveau par conditions sèches.
A noter que de ce même point 1780 m part le sentier menant à la cabane des Petoudes à 2169 m dont l'aller retour pourrait s'intégrer dans une boucle simple Trient > col de Balme > cab des Grands > cab des Petoudes > Trient
Le Bisse de Trient et la descente sur le village se font sans problèmes : T1 pour le bisse T2 pour la suite (A éviter en été car très fréquenté). Intermède routier pour continuer, avant de démarrer la deuxième montée de la journée par la très raide petite route passant aux Jeurs, goudronnée jusqu’au bassin de rétention d’eau à 1740 m. Final sur piste pour rejoindre le col des Posettes.
Sans hésitation, je dépasse le panneau interdit aux VTT pour filer ensuite face à la chaîne du Mt Blanc, par le magnifique sentier descendant sur Le Tour et passant sous l’aiguillette des Posettes en évitant soigneusement le chemin de crête et ses marches en bois !!
Une bien belle journée, au dessus du stratus, dans les couleurs d’automne.
PS Du fait d'une panne du GPS du smartphone la partie cabane des Grands > Les Jeurs ne provient pas d'un enregistrement terrain mais de la carte. ceci dit il n'y a aucun problème pour suivre l'itinéraire