La descente démarre du trône du berger. de là à la cabane des Grands, le sentier présente 2 grosses marches et une courte zone NR équipée d’une chaîne, sinon ça roule.
La suite de la descente est véritablement excellente dans un cadre magnifique entre la cabane à 2120 m et 1780 m environ.
Un passage incroyable, le sentier raide et cimenté a été taillé dans une immense dalle. Seul et avec mon niveau je n’ai pas osé mais je pense que ce passage ne devrait pas poser de gros problèmes à tout bon descendeur faisant fi de l’exposition qui est quand même maximale (E4). Le reste du sentier jusqu’à 1780 m est plutôt facile et éminemment sympathique, je le classerais T4.
La fin du sentier est moins jouissive car on repasse en versant nord, très humide aujourd’hui et le chemin en traversée est encombré de nombreux blocs qui obligent à mettre pied à terre à de nombreuses reprises. Donc 200 m de D- peu sympa qu’il faudrait néanmoins tester à nouveau quand les conditions sont sèches.
T5 pour cette dernière partie.
Massif : Mont Blanc
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 46.0261 N / 7.00604 E
Longueur : 3200 m
Denivelé négatif : 900 m
Denivelé positif : 380 m
Montée : Inroulable
Généralement parcouru : à la descente uniquement
Difficulté (descente) : T4
Roulabilité : Nombreux obstacles
Exposition : E4
Interêt : 7/10 (5 votes)
Commentaires
Trééééés humide, la partie basse un peu compliquée du coup, sinon super ambiance. L'un de mes sentiers préférés...
Très beau sentier technique, plutôt T4 pour la partie haute, plutôt T5 pour la partie basse. A faire sur le sec pour apprécier le bas qui doit être bien casse gueule quand c'est humide! Dommage pour l'accès par la traversée depuis le col de Balme qui est vraiment pas terrible...
5 pour le sentier, 0 pour l'accès infâme depuis le col de Balme, donc 2.5 de moyenne. Le haut est pas mal avec cette fameuse dalle sympa à rouler, en dessous de 1780 c'est nul avec plein de remontées.
Et si ça c'est du T4 on peut passer en T3 la plupart des T5 environnants. Beaucoup plus dur que les Arandelys, beaucoup plus dur que Péclerey N ou ref. de Bel Lachat pour ceux qui connaissent.
un beau chemin dont l'accès se mérite ! une longue traversée, qui alterne roulage poussage portage avec 2 mains courantes, une fois cela passé, on accède à un tres beau chemin qui démarre avec ce fameux passage inédit ! Une ambiance bien montagne, single bien technique , avec quelques passages T5 ponctuels, la partie basse ne m'est pas parue si rebutante.
Sacré morceau, bon T4 dans l'ensemble, bien sec et heureusement ! tapis de mélèzes et gros cailloux à tout va dans un cadre grandiose. L'acces est bien pénible mais quelle récompense !
9/10 pour la partie haute 5/10 pour la partie basse donc une moyenne de 7/10
9/10 pour la 1ère partie Tout y est technique, cadre,
5/10 pour la partie basse hélas.