Départ : Marceau-Dessous (479 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Montagne du Charbon (Croix du Roy)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 18 octobre 2015
Conditions terrain
Assez humide dans l'ensemble, quelques passages gras.
- Montagne du Charbon > Saury : Assez humide, zippant sur les cailloux, quelques passages à pieds du coup. Enorme le passage au niveau de la falaise et superbement plus facile ensuite !
Compte rendu
Iti suivi : Identique au topo sauf la première montée à Arnand, et le départ de la piste vers les chalets du Planay que l'on a pas emprunté.
Un topo coché de longue date et l'occasion de le faire pointe le bout de son nez ! Cool, en plus mon pote Max de Doussard est de la partie malgré sa crève et la météo mitigée, y'a plus qu'à ! Je contacte quand même le maître des lieux Totof74 pour voir si lui et son Canyon sont dispos pour nous faire visiter leur jardin, mais il a déjà un plan dans le Beaufortain...
Départ 7h, le jour se lève tout juste mais l'éclairage est appréciable les 15 premières minutes de roulage.
Apres la loooongue remontée de la Combe d'Ire (piste puis route), quelques chasseurs en poste dans leur 4x4, et le passage au tristement célèbre parking de "Chevaline", on attaque la seconde partie de la grimpette une fois passé l'Ire.
Mais on se plante après (après vérification, sur la trace de la sortie de Darkrider, pour choper la "nouvelle" piste 4X4 fallait bifurquer à droite et continuer un peu, ce que l'on a pas fait) et vu que l'on s'est ensuite embarqué dans du poussage bien raide (mmmh j'adore), on a retrouvé cette bonne pistasse de montée plus haut, avec une vue très chouette sur les sommets Baujus fraîchement saupoudrés (Sambuy, Arcalod, Chaurionde &co), même si c'est bien bouché au loin.
Superbe ensuite jusqu'au Chalet du Charbon ou le poêle y était encore chaud, signe que les randonneurs croisés juste avant y ont passés la nuit. Bouclette vers la Croix dont on se serait passé (les vaches sont passées par là aussi, mais belle vue sur Faverges), puis passage obligé au Chalet de la Combe (après la coupe T4 un peu casse gueule !) pour le départ de LA grande descente.
Quelques passages à pieds car c'est bien humide sur le haut puis le sentier taillé dans la falaise arrive, grosse ambiance, on est tout les 2 carrément séduit par ce passage - bien protégé par la barrière métallique - riche en sensations (la roue arrière zippe à mort !). Du surf dans la caillasse avec quelques endroits plus raides puis la suite en forêt est tout bonnement trop classe (dommage, plus de batterie sur l'appareil photo), le sentier est hyper ludique, long et les épingles abordables ! Bref on a vraiment bien aimé. Dommage que ça ne soit pas comme ça jusqu'à Doussard ! Piste sans problème puis bitume, il est 12h passé quand on déclipse les chaussures des pédales...
Très belle boucle, montée assez longue (je comprends mieux d'où vient la légendaire caisse des Totof(f)), certainement pas les meilleures conditions pour faire ce topo aujourd'hui, mais même avec le ciel grisailloux et l'humidité parfois gênante, je recommande cette superbe boucle qui fait passer d'un versant à l'autre de la très chouette montagne du Charbon.
Et merci à toi Max, mon compagnon du jour pour ce bon moment partagé.
Avec : Max










