Départ : Valbonnais (790 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Coiro
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 06 novembre 2015
Conditions terrain
Topo effectué entre 11 et 16 h. RAS sec, hormis quelques parties ombragées au départ de la combe de la Pisse mais ne gênant rien
- Cabane de la Dreyre > Le Péchal : Sec - recouvert de feuilles sur une bonne épaisseur (pouvant limité le roulage par endroit)
- Col de Pierre Luminet (versant Sud) : Sec - RAS (2 petits arbres en travers mais ne gène pas la progression)
- Combe de la Pisse : Un peu de givre sur la partie haute (ombragée) RAS ensuite
- Bois de l'Homme : Recouvert de feuille sur une bonne épaisseur (masque parfois quelques pierre) mais sec
Compte rendu
Iti suivi : Topo jusqu'au col de Pierre Luminet > Descente classique par la bois de l'Homme
Un topo que je qui me faisait de l'oeil depuis longtemps, l'occasion de prendre une journée au boulot et des prévisions météo optimales. Le tour des copains pour sonder les dispos, personne !
Tanpis, c'est seul que je motive à affronter ce poussage/portage interminable !
Départ de Valbonnais à 11h, pour une montée efficace (l'avantage d'être seul c'est que l'on ne perd pas de temps à papoter). L'ambiance est là, les quelques mélèzes à la sortie de la forêt sont en feu, rien à envier au Queyras. Un pique nique vite avalé au soleil juste sous le col de Pierre Luminet et je bascule sur la combe de la Pisse.
Hésitation pour monter au Coiro, mais seul de chez seul dans le vallon, je me contenterai de ne pas prendre trop de risque dans la partie supérieure et décide d'amorcer la descente directement.
Le haut du versant est à l'ombre, pas un bruit, quatre chamois qui détaillent en me voyant arrivés, tout y est !
La différence de température est flagrante avec le versant Sud du col de Pierre Luminet, les premières épingles sont avalés en laissant la marque des crampons sur la fine couche de givre présente au sol.
Je croiserai une randonneuse sous la cabane de l'Infernet, tout autant déçue que moi de croiser âme qui vive aujourd'hui, nous pensions chacun avoir privatiser le vallon.
Le bas de la descente est ludique et joueur sur un tapis de feuille morte orangée d'une épaisseur jusqu'à 30 cm parfois, ça vole à chaque freinage et c'est beau !
Je termine la descente par le single du bois de l'homme pour un retour rapide sur les canaux qui me permettent de rejoindre Valbonnais rapidement.
Une belle journée automnale, bien rentabilisée.
Certains coins sont bien, mais le Matheysine c'est mieux !
Quelques photos au portable pour voir les conditions, le sommet du Coiro passe encore !