Départ : Cadéac (750 m)
Longueur : 48 km
Denivelé : 2000 m
Sommets associés : Plo del Naou
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 11 novembre 2015
Conditions terrain
Parfait
- Lac d'Arou : Toujours aussi beau et lisse
- Traversée sous le Plo del Naou (Col d'Aspin > Hourquette d'Ancizan) : Toujours aussi beau et encore plus lisse
- Forêt du Differend > Sarraoute : Excellent, tracé et aménagé (par ?) pour les vttistes.
- Pla de Toucouère > Turon : Dans un bel environnement forestier; belle série d'épingles à la fin.
Compte rendu
Iti suivi : Topo - Pla de l'Arcouade
Une magnifique sortie avec une lumière vraiment exceptionnelle surtout pour un 11 novembre...
Je démarre très tôt (7 h et 1°C à Cadéac) et l'arrivée à la Hourquette est magique avec cette lumière du matin; il fait presque chaud, j'ai droit à une inversion de température pédagogique... Le sentier qui monte au lac d'Arou est large, lisse, on y roule vite, ça continue d'être somptueux et un très court portage me monte au lac, dont le niveau est bien bas, normal avec cet automne qui n'en finit pas.
Vu le temps qui m'est un peu compté, je ne traverse pas jusqu'au Pla de l'Arcouade mais descend dans des estives magnifiquement roulantes en direction du Sarrat de l'Artigou, vielle moraine qui ne se doutait pas qu'elle serait un jour une invitation au roulage... Cette zone de free ride est une des plus belles (la plus belle ?) que je connaisse: on choisi ses combes et ses trajectoires un peu comme en ski, le sol est plutôt lisse, le gazon ras, la lumière rasante, ce sont des moments rares. Le sarrat de l'Artigou est parcouru par un large sentier envahi de feuilles de hêtres mais il n'y a aucune difficulté. Je remonte à droite pour m'enquiller le "single des sapins" qui descend sur Payolle et que j'avais descendu il y a plus de 10 ans: le sentier est entretenu et (re)tracé pour le vtt (avec sauts, bosses, etc...), il est parfait.
Remontée au col de Beyrède puis belle traversée (balisée) sur le col d'Aspin, puis sous le Plo del Naou (balisé aussi): le sentier m'a semblé avoir été élargi et lissé, il est magnifique, en balcon au dessus de Payolle et face au Pic du Midi, et ce jusqu'à la Hourquette d'Ancizan.
J'enquille la descente sur Cadéac par une trace de "Planicycle" repérée sut Vttrack et qui semble être celle d'un des "Enduro d'Aure" et qui est maintenant balisé vtt: le début est superbe, dans un bois de pin où après la lumière des estives, il semble faire nuit (il faut que les yeux s'habitent...). La suite est ravagé par une coupe de bois, heureusement il reste une piste. Ca redevient excellent à partir du Pla de Toucouère; après la magnifique estive de Castillac, le sentier plonge par une série d'épingles plus difficiles (passages T4) sur Cadéac où la voiture m'attend et où il fait maintenant 20°C...
J'ai été agréablement surpris par les aménagements vtt que je ne connaissais pas et qui me semblent donc assez récents (quelques années peut-être ?): il y a beaucoup (plus) de sentiers balisés vtt et bien entretenus sur la zone "Payolle" ainsi que sur la zone "vallée d'Aure". Serait-on en voie d'un aménagement qui serait le pendant de la "Zona Zero" de l'autre coté du tunnel ? Ce serait une bonne idée, d'autant plus que le coin s'y prête remarquablement...
En tous cas, bravo pour le travail !














