Départ : Die (400 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1380 m
Massif : Diois
Sommets associés : Croix de Justin Forêt de Justin Col de Beaufayn
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 11 novembre 2015
Conditions terrain
sec en haut, plus humide en bas (mer de nuage)
- Les Houlettes : plutôt sec quand il y a des aiguilles, plus humide quand ce sont des feuilles, un régal
- Col de Ponet (versant Ouest) : sec, voire un peu trop sur le haut, très bon, une zone bien ravinée quand les épingles s'enchaînent, donc redoubler de vigilance sur les freins (surtout AR ;))
Compte rendu (par MisterE)
Iti suivi : topo + le col de Ponet en traversée E > W
Pas la grande forme aujourd'hui et envie de profiter du soleil sans aller trop loin alors avec l'ami Toz on décide de mettre le cap au Sud direction le Diois. On est contents quand en montant au col de Menée nous passons au dessus de la crasse et découvrons une mer de nuage baignant le Trièves. On l'est un peu moins quand en arrivant à St Roman la mer de nuage est aussi présente en vallée de la Drôme. Au moins on chauffera pas trop, d'ailleurs la piste est efficace (nous aussi ce qui ne sera pas le cas longtemps...) et comme le dirait un éminent vttourien, çà ronronne. En arrivant vers 800m surprise, le soleil perce et on passe au dessus, magique. On a beau être habitués, on ronronne plus trop et on farnienterai presque, trois autres vttistes nous rattrapent et Morgan fait des siennes ;) Bon, ce qui tombe bien c'est qu'on est presque en haut et après c'est assez plat, des beaux balcons pour admirer les lieux, la mer de nuage, en faisant gaffe à pas se la coller : un bel endroit. C'est pas tout çà mais va falloir descendre un petit peu, çà tombe bien on arrive au col de Beaufayn, et la traversée "mongesque" jusqu'au Pas de Tripet est sympathique. Ayants faim et pas très envie de retourner sous la crasse nous posons le pique-nique sous le Pas, 5*, avec une pensée (et pas que) pour Quiberon et ses merveilles culinaires ;)
Au moment où on aurait bien pris un café, un pousse-café et une sieste, les 3 vttistes de ce matin arrivent. Cà nous remue un peu, on partagera le début de la descente avec eux, Morgan faisant toujours des siennes ;) Sauf qu'eux préféreront ne pas prendre un bain de boue et faire le Rec Oiseau ;) Nous vu qu'on aime bien la Louisiane, on fonce à travers le bayou en faisant gaffe aux alligators et on enquille la tuerie, pardon le sentier en balcon des Houlettes, belle mise en bouche. Toz, qui rappelons-le ne fais plus de mécanique régulière depuis peu, à le cric qui se rappelle à lui, et c'est au bord de la vidange que nous finissons la partie basse du sentier, il était moins une !
On a fait un peu les feignasses aujourd'hui, tiens comme la dernière fois qu'on est venu d'ailleurs, serait-ce le coin qui... ? Bref, c'est bien bon de glander pas loin de Glandage avec vue sur le Glandasse mais nous décidons à l'unanimité de rajouter ce que nous n'avons pu faire la dernière fois, le col de Ponet. Ben voui, bien que référence potache à la capacité de levage du cric, nous avons aussi la satisfaction du travail bien fait, alors feu. Cette plaisanterie est vite torchée, et c'était bien bon, mais un bon cran en dessous des Houlettes. Heureusement, le caleçon n'aurait pas résisté.
Une bien belle journée qui m'inspire cette conclusion : Die, c'est mortel ;)