Départ : Le Bourget (1150 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1730 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Col du Barbier
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 15 novembre 2015
Conditions terrain
sec, un peu de neige dans la remontée vers le col de la Masse au dessus de la Sétéria
- Balcon de la Turra : sec, belle ambiance
- Le Pisset > Col du Barbier : bien relou par endroits avec de nombreuses remontées, je pensais que ce serait plus roulant mais bon...
- Col du Barbier (versant SO) : bien sympa
Compte rendu
Iti suivi : bifurk pour Amodon peu après le rocher des amoureux > Aussois > Turra en boucle par piste puis sentier > balcon > Sétéria > Barbier par le balcon > Rimollard > Amodon > voiture
Seul et pas envie de respirer la merde qui traîne en ville, je pars 2j en Maurienne pour du bon ride pas cassant, çà commence par ici, en optimisant ce qui a été dit dans les précédentes sorties, donc exit les forts, et go pour la Turra (je ferai une petite bouclette pour éviter l'A/R et aussi car c'est cool le à-vue). Bien sympa cette petite et courte section, çà s'enchaînerai à merveille avec le balcon cependant les courtes remontées cassent un petit peu le flow (pas méchant toutefois). Et puis qu'est ce qu'on est bien là, il fait beau et chaud, le top !
Puis ensuite j'enquille en direction du refuge de la Fournache, transition qui passe nickel, puis viens la descente en direction de la Sétéria, j'ai bien aimé avec deux-trois passages bien techniques sur dalles, un petit régal. Par contre la suite qui doit descendre sur le barrage ne m'inspire pas (une piste, bof bof...) alors je décide de remonter en direction du col de la Masse jusque vers 2400m puis je suis le GR5 jusqu'au Pisset (pas mal de passages verglacés et neigeux) puis là c'est bon on est en dehors du PN donc on peut rouler. Et çà roule pas si bien que çà, trop haché à mon goût, surtout qu'arrivé au col du Barbier, ben c'est la barbe si je puis dire puisque çà continue encore un bon peu. Le soleil est déjà en train de se faire la malle, je perds pas trop de temps et quand je peux enfin rouler je lâche un peu les watts, si bien que je raterai la bifurk pour Rimollard et j'atterri à la suivante qui mène à l'Orgère (Pt 1916m), et m...., demi-tour, pas moyen de rater Rimollard, et qu'est-ce que j'ai bien fait, pour du flow on peut dire que çà envoi, je me suis fait satellisé sur les whoops, du délire avec la nuit tombante à mach burne, trop bon même si un poil direct (d'un autre côté valait mieux pas que çà tourne trop...).
Retour à Amodon par une piste bof puis à la voiture par un sentier pas mal qui recoupe la route, une belle demi-journée bien remplie !