Départ : Plan du Var (135 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 1760 m
Massif : Préalpes de Grasse
Sommets associés : Mont Vial
Topos associés
Sentiers associés :
- Les Chabanes <> Tourette du Château (Col St Michel) T3GPX
- Collet des Sausses <> Collet St André T2GPX
- Mont Vial > Col du Serse T4GPX
- Col du Serse > Revest les Roches T5GPX
- Revest les Roches > Le Villar T4GPX
- Collet St André > Le Villar T3GPX
- Collet St André > Bonson T3GPX
- Bonson <> La Combette T3GPX
- Les Salles <> La Madeleine T3GPX
Sortie du dimanche 13 décembre 2015
Conditions terrain
Les ubacs sont détrempés, voir couvert de gelée blanche. Les adrets sont parfaits.
- Les Chabanes <> Tourette du Château (Col St Michel) : Pris à la montée... Faut des watts pour tout passer sur le vélo, mais c'est faisable.
- Collet des Sausses <> Collet St André : Pris à la montée, c'était gras et collant... mais heureusement c'est facile.
- Mont Vial > Col du Serse : Très sympa, avec des épingles loin d'être données
- Col du Serse > Revest les Roches : J'ai détesté la partie ultra cassante avec d'énormes marches, mais dès que le sentier passe sur l'adret, ça devient du bonheur en barre
- Revest les Roches > Le Villar : Très joueur, de la gravette, du cassant, des épingles, des pifs pafs, de la pente, bref un concentré de technique de pilotage
- Collet St André > Le Villar : Pris à la montée. Il doit être sympa à descendre.
- Collet St André > Bonson : Super ludique, large et un peu cassant avec une belle vue sur le village.
- Bonson <> La Combette : Pas mal du tout, mais faut aimer les marches.
- Les Salles <> La Madeleine : Excellent, malgré quelques très courtes parties encombrées par des éboulements.
Compte rendu
Iti suivi : Voir GPX
Bon de sortie à l'arrache, avec un impératif, être de retour pour conduire Tim à un spectacle. Je ne vais pas aller trop loin et vu que pour ma sortie du 8 déc j’hésitais avec le Mt Vial, et bien ce sera le Vial.
Montée sur Bonson où plein de souvenirs d'enfance refont surface en repassant devant la maison de mes feus grand-parents. Puis montée au Collet St André où nous allions souvent nous promener avec mon Grand Père. Les sentiers sont bien mieux entretenus qu'il y a 35 ans et la montée sur Revest est juste une formalité (humide et collante) si on oublie le détour pour contourner un énorme éboulement. Au Collet des Sausses, je choisi de faire tourner les jambes sur le bitume plutôt que de me griller trop de watts par le sentier. Revest, puis Tourette du Chateau passent et c'est autant de flashbacks sur des moments de ma tendre enfance qui refont surface. Puis vient le sentier qui rejoint la route grimpant au Vial. Je choisi d'éviter la suite filant sur le Col Vial qui est annoncée mort raide, puisque sur la route je suis déjà au plus gros développement... :oops:
Le sommet est atteint bien avant midi, alors je grignote quelques biscuits pour gagner du temps et j'enquille illico la descente sur le Col du Serse. Superbe, bien joueur avec des épingles loin d'être données mais c'est trop court. La suite par contre m'a déplu. C'était humide, par moments ultra cassant... bref pas la motiv pour tenter le diable dans cet ubac glauque et austère. Mais les choses s'arrangent lorsque le sentier repasse à l'adret, à un tel point que c'en est une boucherie pour les zygomatiques... Un pur régal. Puis c'est la descente sur le Villar... Géniale, elle aussi même si au beau milieu on y roule sur une piste qui sort d'on ne sait trop où. Puis à la balise 36 (qu'il faut chercher puisque le proprio (que j'ai croisé dans la descente) de la bergerie du Villar l'a déplacé), vu qu'il me reste du jus et du temps, je zappe le bas du vallon des hirondelles (me rappelant le commentaire de MarcMC) et entame la remontée sur Collet St André. C'est humide, mais le sentier est bon... Sauf que ça commence à taper dans les réserves. L'arrivée au Collet est un soulagement et la récompense est à la hauteur de l'effort consenti. La descente sur Bonson est géniale (même si c'est court), puis les escaliers jusqu'à la Combette sont aussi sympa. Vu que je m'étais garé au Pont Charles Albert, je zappe les deux descentes sur le Gabre et file jusqu'à celle sur la Madeleine. Final juste génial, un peu cassant, virevoltant, un poil trop végétatif pour être parfait, bref un régal pour terminer ce tour vers les 14h45, largement dans le timing fixé pour faire le papa-taxi :cool:

















