Départ : Bonneville (450 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Le Môle
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 21 décembre 2015
Conditions terrain
Hormis quelques mètres mixant neige et boue vers et sous le sommet, les conditions sont tip top partout ailleurs.
- Sentier botanique de Bonneville : Rapide, ludique, tout bon pour finir !
- Le Môle (versant Sud) : Long, varié, du rapide, peu d'épingles, un zest de technique (T3 max) On pourrait partager ça en 3 sentiers bien distincts, ça sera pô mal
- Col du Réray > Chez Jeandet : A la montée, un coup de poussage sinon du bon roulage qui fait transpirer sur ce sentier.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : identique au topo sauf un rajout sur la fin
Une équipe fin prête pour en découdre une dernière fois en 2015… un sommet emblématique de la vallée de l'Arve dépouillé de neige... un topo qui est une valeur sûre… Voilà le tableau pour cette très bonne sortie collective de fin Décembre !
Après quelques SMS et coups de fil, on est finalement 7, on part du bas (Bonneville) et on monte tout là haut, peu importe la vitesse (euh bon ok il fait nuit quand même assez tôt !), l'essentiel étant de partager ensemble ce Môle et d'en profiter !
En plus on fait la connaissance d'Yvan74 qui s'est joint à nous pour l'occasion, et il connaît déjà un des joyeux luron de la bande, parfait !
On quitte rapidement la ville (La trace du topo passe par les Clos, à oublier, ça passe dans une propriété privée) pour rejoindre le bled de St Etienne et commencer la montée vers le Col du Réray. Le single y est superbe et les conditions sont quasi parfaites, reste plus qu'à appuyer sur les pédales car c'est bien physique. Ras ensuite pour atteindre le petit Môle (route + pistasse caillouteuse), les groupes se forment et chacun va à son rythme (je suis dans les bons derniers). Bien raide sous le petit Môle d'ailleurs (de la neige sur la piste par endroits mais pas trop gênant), on croise énormément de randonneurs (tous très sympathiques pour la plupart), à croire que tout le monde s'est donné RDV au Môle ce dimanche !
On aborde la dernière partie tranquillement, les derniers 300m de D+ sont tops, ultra panoramique et avec 2 mini coups de portage où mes cuisses me paraissent bien trop dures. Quelques portions sont grasses/enneigées mais ça ne représente rien du tout dans l'ensemble. Les 3 premiers sont au sommet (Luc, Dioup et Yvan) et les 4 autres arrivent un peu plus péniblement mais ça y est, on savoure l'arrivée, on oublie le mal aux pattes...
Du vent au sommet, on traîne pas trop du coup !!
Le panorama est splendide et le départ à VTT du sommet est bien grisant. Bien lisse jusqu'au petit Môle, ça gaze tranquille, on descend par l'itinéraire de montée. Dans une coupe raide, Yvan nous fait une cabriole dont il a apparemment le secret et bam, c'est le petit doigt qui est en vrac complet (on apprend le soir qu'il a une luxation, ouf pas de fracture)… Ouch, il écourtera la dernière partie pour rentrer au plus vite, mais ça ne l'empêchera pas de rouler moins vite que nous, bien au contraire, c'est même lui qui est devant !!!
RAS jusqu'à Chez Béroud et le superbe single trop court sous le petit Môle, puis ça enchaîne super jusqu'aux Gallinons et son final rapide, les conditions en tapis de feuille sont excellentes.
Quelques cailloux cachés ici et là mais la troupe s'en sort bien. On remonte par le single du bois des Boeufs (Yvan et Goulv' nous laissent ici ) afin de rejoindre le sentier un peu plus haut que le sentier Botanique (avec un petit 8mn en portage, bien trop court selon Luc) et se faire un beau final, en plus bien long et pas trop technique, même si quelques racines viennent pimenter le tout. Les organismes sont fatigués (y'a quelques coups de cul supplémentaires) mais on joue avec le terrain en descente, c'est pas trop exigeant !
Dernier single après la Chaffardière, avant de rejoindre définitivement le bitume et le centre de Bonneville où Nico nous paye le vin chaud, Noël oblige !
Merci à mes compagnons de bambée d'avoir répondu à l'appel, bon rétablissement Yvan (t'as une bonne raison pour ne pas lever le petit doigt pendant les vacances ;-) et joyeuses fêtes de fin d'années à tou(te)s.
RDV en 2016 !!
Avec : Dioup, Nico, Goulven

















