Départ : Castellane (721 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Asse - Verdon
Sommets associés : Cadières de Brandis
Topos associés
Sentiers associés :
- les Reversets (Crête de Colle Bernaiche > Villars-Brandis) T3GPX
- Villars-Brandis > Brandis T1GPX
- Brandis > Chasteuil T2GPX
- GR 4 - Chasteuil > Ruines du plateau de Suech T3GPX
- Plateau du Suech > Rougon T3GPX
- Rougon > Barre de l'Aigle T1GPX
- Barre de l'Aigle T3GPX
- Piste de Soleils T1GPX
- Fontpuge > la Colle T2GPX
- la Colle > Chamateuil T3GPX
Sortie du lundi 28 décembre 2015
Conditions terrain
Les adrets sont bien secs, mais les ubacs sont très humides, voir recouvert d'une épaisse couche de gelée blanche.
- les Reversets (Crête de Colle Bernaiche > Villars-Brandis) : Superbe et assez facile, mais gaffe, c'est le royaume de la gravette... Faut juste savoir rouler dessus.
- Villars-Brandis > Brandis : Piste assez facile mis à part deux courts raidillons
- Brandis > Chasteuil : Sentier excellent et très facile.
- GR 4 - Chasteuil > Ruines du plateau de Suech : Piste excellent et facile. 100 % roulable à la montée jusqu'à 1100 m d'altitude. Ensuite il faut pousser sur une piste défoncée jusqu'aux ruines.
- Plateau du Suech > Rougon : Piste facile puis empierrée. Ne surtout pas rater le sentier qui coupe la piste, ça permet de bien rentabiliser le D- en pilotage (attention grosse gravette)
- Rougon > Barre de l'Aigle : Belle piste facile
- Barre de l'Aigle : Sentier taillé pour l'arsouille. Une tuerie !
- Piste de Soleils : Pris à la montée, c'est lisse et à l'inclinaison idéale
- Fontpuge > la Colle : Pris à la montée. Ca roule au début, mais rapidement il faut se rendre à l'évidence et pousser !
- la Colle > Chamateuil : Un poil linéaire, très exposé et étroit par endroits, mais quasiment tout se roule, même la courte section de remontée ! Incroyable et au final on arrive à Castellane avec une banane d'enfer !
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Exactement le topo sans le sommet, avec manip pour réduire le D+ à un niveau raisonnable avec un jeune ado et les courtes journées de décembre
Dernier bon de sortie de l'année avec le Tim, alors on ne va pas chipoter et on va rouler du topo annoncé comme superbe. On décide de filer sur Castellane pour se délecter de ce tour qui va se révéler vraiment génial.
Bon vu qu'il y a de la distance et du D+ au topo, on va réduire un peu avec une manip' pour zapper la première grosse montée.
La route depuis Draguignan est assez rapide mais avec un -6°C à Canjuers, il faut rester prudent, surtout que de longues portions de route recouvertes de gelée blanche rendent l'approche délicate.
Arrivé à 8h00 à Castellane, on remplit nos sacs à la seule boulangerie d'ouverte en cette période hivernale et on file au bar pour s'envoyer un Café histoire de se réchauffer un peu (-2°C).
Une fois la manip' effectuée, on attaque direct par la descente sur Villars Brandis... On est tout de suite dans l'ambiance de la journée... Un sentier facile mais qui reste technique sous un ciel limpide et dans un cadre majestueux. Bref, descente vraiment super où tim va rapidement capter la technique à adopter dans de la gravette et on arrive sur le Hameau où deux patous vont nous courser :ill:.
J'emploie la technique qui jusque là a toujours très bien fonctionné, à savoir que je m'arrête et je gueule sur le patou. Ca les arrête net et en général ils se tiennent à distance même si souvent ils recommencent à aboyer et à courir dès que je reprends le roulage. Souvent plusieurs arrêts et coups de gueule suffisent à me tirer d'affaire. Là ça a bien fonctionné mais arrivé au bas de la descente, la bergère m'interpelle. Je vais la voir et elle me dit que je n'aurai pas du leur crier dessus, qu'ils sont gentils, et qu'on a pris un sentier interdit aux VTT. Grand étonnement de ma part, je lui demande avec courtoisie de me montrer l'affichage et elle me montre sur un panneau un logo avec un marcheur... Je lui indique qu'il ne s'agit que d'une signalétique indiquant qu'on est sur un sentier de randonnée et nullement qu'il est réservé aux piétons... Ensuite je lui explique qu'en présence de mon fils, je ne prends aucun risque et que j'applique la seule méthode qui jusqu'à aujourd'hui m'a évité les soucis avec les patous. Bref, deux mondes se rencontrent et ne se comprennent pas forcément.
On continue et la traversée est juste super. Ça alterne montées (parfois physique) et descentes ludiques. On fait une visite à la chapelle St Jean où le sentier en ubac est croustillant avec la gelée blanche. Tim repart devant et au bout de quelques mètres sa manivelle gauche se détache... Plus de peur que de mal, on remonte tout ça on serre bien et hop c'est reparti. Le Chateuil est vite atteint et on attaque la montée. Parfois un peu raide il faut appuyer fort sur les pédales... ON va installer l'élastique mais à 1100 m il faut se résoudre à pousser car la piste est défoncée.
On arrive sur le haut du plateau du Suech (magnifique) et il est déjà temps d'avaler les bonnes fougasses achetées ce matin au soleil en T shirt :roll: (on est fin décembre quand même :ill:). Descente rapide sur Rougon plus agréable qu'attendue et on file sur la Barre des Aigles après avoir refait le plein d'eau. Tim a un coup de mou dans la montée (d'autant que je ne lui ai pas beaucoup mis l'élastique pour l'instant) mais c'est court. On attaque la descente et vu que le sentier est ombragé on ne va pas pouvoir prendre beaucoup de photos... De plus l'horaire commence un peu à me stresser alors on va attaquer la descente en mode arsouille :D... et c'est un monde ... je ne vais pas réussir à semer Timothée qui a même osé me demander d’accélérer en sortie d'épingle :roll: ! Le bougre... :cool:
On file sur La Colle par la piste (élastique addict). S'en suit le poussage qui va bien entamer le loustic, mais vue la distance qu'il nous reste à parcourir et la durée des journées, je préfère lui mettre un peu la pression et ne pas trop céder à ses demandes de pauses :oops:. On sera en haut de La Colle à 15h15 pour un top départ à 15h20 ! Le sentier était annoncé cassant et exposé... il l'est (enfin c'est pas du gros cassant quand même) ... Mais en plus, à cette époque il est détrempé et couvert de gelée blanche car en ubac. La grosse surprise (très agréable) c'est que quasiment tout se roule, même la courte remontée au milieu... C'est juste de la boucherie... On arrive à Castellane à 16h00 fourbus mais absolument ravis par cette ultime descente.
Excellente fin d'année 2015 et à l'an che vin :wink:
Pourvu que 2016 nous réserve encore plein de belles sorties comme celle là :cool: