Départ : La Courbaisse (225 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1530 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Pic Charvet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 03 avril 2016
Conditions terrain
Ciel couvert, des ondées en matinée... C'était mal barré mais il fallait continuer car au final ça c'est très bien passé
- GR51 Tournefort <> Massoins : Excellentissime
- Ancien Fort du Pic Charvet > Tournefort : Très ludique. -1 pour la remontée
- Pic Charvet - sentier sud : Excellent ! Du pilotage, du pilotage et encore du pilotage !!!
- La Haute Courbaisse > La Courbaisse : Pas mal
- Le Lac > La Saletta via la Clapetta : Pris la fin... C'est vraiment très bon
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Voir GPX
J'avais un bon de sortie... Personne pour m'accompagner en skis de rando et franchement pas trop la motive vu l'état de l'enneigement. Le Tim qui commence à tourner en rond à la maison dès le samedi... La météo n'est pas très engageante, mais il parait que notre cuir est étanche ! On va bien voir.
La montée est tranquille, sauf que j'ai coupé par le sentier avant le chenil (en fait j'ai cru que le chenil était à la Courbaisse). La suite de la montée est vraiment cool. On arrive au croisement et on comprend pourquoi la piste et le sentier à flanc sont fermés. La piste qui monte passe encore, mais un de ces 4 elle sera tout en bas. C'est tout un pan de montagne qui descend. Certaines parties de la piste se trouvent un bon mètre en dessous de leur continuité. Et ça sur plusieurs lacets :ill:. On alterne les passages sur la zone qui glisse avec des passages sur celle qui reste en place. C'est très bizarre et franchement pas super rassurant, même si ça fait un moment qu'elle n'a plus bougé. Bref, on arrive au Pic Charvet, on visite rapidos le Fort ou du moins ce qu'on en a trouvé puis on file sur Tournefort car on a pas d'eau. J'ai commis l'erreur de croire qu'à La Courbaisse se trouvait une fontaine... Et on a fait toute la montée jusqu'au Charvet sans eau. Heureusement qu'il pleuviote et que la température est fraiche. Puis on monte sur le GR pour rejoindre Massoins. Quel pied ce sentier !!! Un régal en barre.
Massoins est rejoint par la route puis c'est poussage pour monter sur le GR à la balise 72 pour offrir à Tim les épingles de la Clapetta. Il va glousser à chaque épingle d'autant que certaines sont franchies avec des noses... Il progresse encore le bougre !
La route arrive, mais on en a eu pour notre argent. On retourne sur Tournefort via Massoins par la route. Ça fait tourner les jambes. Au fait, je n'ai mis l'élastique aujourd'hui que sur les phases de poussages. Il gagne en endurance le fiston :cool:
Tournefort est atteint et on monte au vieux village. C'est raide mais le point de vue vaut l'effort. La descente est vraiment sympa, sauf le départ trop cassant et mal fichu.
Timothée aimerait continuer sur le sentier à flanc mais j’insiste pour remonter car j'ai constaté qu'il franchissait une énorme zone d'éboulement sous la piste effondrée. Il râle mais en 1/2 heure en mode économie de piles, on va arriver au Charvet. La descente qui suit va nous filer une de ces bananes :roll: ! Du pilotage, du pilotage et encore du pilotage. Il est vraiment tip top ce sentier.
Puis la descente sur Courbaisse qui restera un ton en dessous bien que toujours sympa. Juste ce final dans la propriété qui sort par la droite est un peu moyen mais quelle solution ? Et en plus c'est balisé :P