Départ : Luc-en-Diois (560 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1370 m
Massif : Diois
Sommets associés : Pic de Luc Col de Luc
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 22 mai 2016
Conditions terrain
Sec et propre. Les pommes de pin sont accueillantes !
- Col de Luc ou de la Charbonnière (versant Nord) : Propre et bien roulant. Pour l'expo et le 16 (très étroit), une fois averti, ça passe. A pied. Ou pas.
- Ravin de Luc : Propre et épinglu.
Compte rendu
Iti suivi : topo + variante
J'avais parcouru quelques sentiers du coin dans ma jeunesse et le topo de Yann m'a permis de revenir poser les tétines dans ce joli coin du Diois et de rouler de nouveaux sentiers inconnus.
Sur la piste du col du Pinet, belle rencontre fortuite et sympathique avec Alain et Nadine qui ont le plus beau et complet carnet de courses de la Drôme et qui plus est du Diois. Tout en roulant, on partage quelques opinions sur les sentiers de la journée et on se quitte au col de Luc, en se donnant rendez-vous le soir, pour l'apéro.
La descente sur Luzerand est agréable avec une trace, en sous-bois, qui demande du pilotage et de l'attention.
Arrivée sur Luzerand par un bout de piste rapide, il faut remonter sur le col de Luc, par un sentier puis une piste raide, qui avec la chaleur, offre plus de poussage que de pédalage. Ensuite ça se calme et le sentier de la Montagne de Cerne, pas trop marqué mais roulant dans l'ensemble, est doté de 2 ou 3 raidillons sévères. Descente des crêtes sans âme et retour au col de Luc.
Un beau sentier, entrecoupé de bouts de pistes, rejoint la Cabanette.
Descente épinglue par les Tourettes puis remontée roulante à 90% du sentier Col de Luc : Versant S jusqu'à la piste qui permet de rejoindre, à gauche, une nouvelle fois, la Cabanette. Reprise de la descente des Tourettes et je prends le sentier Chemin de Morières en A/R qui offre de beaux passages et contournements dans les ravines. Un poil expo, un poil technique, 2 poils très beau ;-)
Sur le retour, je finis la sortie par la descente du Ravin de Luc, à partir de la chaise.
Excellent topo qui permet de rouler de beaux sentiers avec les points de vue sur les alentours.
Parti de Montlaur en Diois qui permet de faire tourner un peu les jambes.
De plus, il y a le producteur de l'excellente raviole dioise, si vous avez une petite faim.