Départ : Mens (780 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Le Châtel (Bonnet de Calvin) Plaine du Trièves
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 09 juin 2016
Conditions terrain
Sec. Pierreux parfois à cause des falaises au dessus. Principalement propre.
- Le Châtel (versant Sud) : En portant le vélo à la Squal, ça passe bien et les marches du passage câblé (le dernier) sont bien marquées. Il suffit d'assurer le pied !
- Le Châtel ou Bonnet de Calvin (versant N) : Bien joueur même si un peu droit, on se sent en apesanteur
- Le Châtel (versant Ouest) : Quelle ambiance. Ce n'est pas le linceul (on restera incognito sans gros égo, ni melon) mais surprenant la façon dont le sentier serpente dans les vires ! Le sentier une fois la piste atteinte est un peu paumatoire car végétatif.
- Les Chirouses (Pierre des Sacrifices) : On évite la piste sinon pas de quoi fouetter un chat
- La Combe : Super ludique avec qqs modules et sauts naturels.
Compte rendu
Iti suivi : Topo jusqu'au sommet > sentier Le Châtel (versant Ouest) > sentier Les Chirouses (Pierre des Sacrifices) > sentier la Combe
Il y a 2 semaines, on avait gravé nos tétines du côté de l'Aiguille de l'Obiou, en face, avec Gilles. Il m'avait parlé du versant W du Châtel et je m'étais toujours interdit de le faire. Je me suis réservé, dans tous les massifs, des sentiers interdits, que je roule dorénavant maintenant, puisque je suis en avant/pendant/after taff permanent ;-)
Il est temps de lever le voile, petit à petit. ;-)
Personnellement, cela ne me gêne pas de refaire 20 fois la même sortie, si le plaisir de rouler et de contempler sont toujours présents. Si en plus, il y a un poil de nouveauté et d'interdit, alors là, on sort carrément de la routine ...
En arrivant au col de la Brêche, la brume va et vient dans un vent frais et les rotations de l'hélico qui charge/décharge ses palettes passent juste en dessous (au niveau du vrai col). La montée en versant Sud sera vite pliée mais avec sécurité et assurance. En portant le vélo, sur l'épaule, à la Squal, ça passe nickel. Le câble est pratique et sécurisant.
Quand je pense à ce que subit AnnéCé auprès de son topoteur de mari !!! ;-)
En roulant sur le dôme du Bonnet de Calvin, j'aperçois une silhouette dans la brume et me rapproche d'elle. Il s'agit de l'éleveur ovin de Macheny, hameau 1000m plus bas, qui rassemble les ustensiles pour les enclos déposés par l'hélico. A cause de la brume, le chargement des 250kg de sel a été déposé 150m plus bas et du coup, je lui file un coup de main pour remonter le sel, sac par sac jusqu'à l'abri.
Après ce merveilleux contretemps (Florent est une belle personne, sympathique et volontaire), je reprends mon bonhomme de chemin pour descendre du Calvin par le versant W puis, par une succession de pistes, sentiers, routes, je rejoins enfin la Combe avec son sentier et ses modules dans les terres grises au NE de Mens.
Une petite binch au Bar du centre village et c'est avec un léger rictus que je retourne chez moi. P'tain, quelle belle journée.
Dam's, si tu me lis, tu es bon Observateur ;-)
Pour ceux que cela intéresse, Florent livre des cassettes d'agneau (de 3 ou 4 mois élevés sous la mère). Son téléphone en MP.