Départ : St-Étienne de Tinée (1144 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Lac de Rabuons
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 02 juillet 2016
Phil'Ô, Laurent Couturier, Tim-O
Conditions terrain
Sec, mais l'orage a éclaté à 14h00 lorsque nous étions au dessus de St Etienne de Tinée. La fin sur les pierres mouillées était vraiment très formatrice niveau pilotage
- Chemin de l'Énergie : Le chemin de l'énergie est encore fermé pour travaux ! 3 tunnels sont en cours de consolidation, dont un avec un énorme éboulement devant.
- La Sélasse : Ce sentier est vraiment génial avec tous ces pifs pafs ! C'est complètement incompréhensible que de gros gorets coupent tous ces pifs pafs ! Fort heureusement, ce n'est que sur une toute petite partie de la descente.
Compte rendu (par Phil'Ô)
C'est Byzance en ce moment, j'ai encore un bon de sortie :D !
J'embarque le Tim dans ce qui était mon projet de jeudi, remisé pour cause de mauvaise météo.
Comme nous avions puisé dans les batteries jeudi et que Laurent se joint à nous pour cette belle course, nous ferons une navette pour éviter la partie peu intéressante sur la route.
Les coups de cul de la piste de l'eau sont bien chauds à passer, mais c'est Laurent qui tracte le Tim aujourd'hui... :cool:
Les chalets de Claï Haute sont atteints et le portage débute. Je laisse ses roues à Tim et accroche son cadre à mon sac. Mine de rien, ça fait son petit poids tout ce fourbi à monter.
Tim va couïner un peu et nous allons le distancer. Laurent a la gentillesse de piquer un sprint pour laisser son bike juste sous le chemin de l'énergie pour aller récupérer le sac et les roues de Tim.
Le Pierrier est franchi et nous commençons le pédalage sur le chemin de l'Energie ! Quel cheminement de malade (surtout à VTT) :cool: !
le sentier est interdit pour travaux (renforcement des tunnels) entre le téléférique et la sélasse, mais ça passe. Seule l'entrée du tunnel après le Plan Ténibre est à moitié bouchée par un gros éboulement. Mais là aussi en portant le vélo, ça passe !
Après moult photos, nous arrivons sous le refuge de Rabuons. Le ciel n'a cessé de tourner, un coup beau, un coup nuageux... mais ça a bien tenu. Nous grimpons jusqu'au refuge, ne serait-ce que pour voir le magnifique lac de Rabuons :cool:.... Magnifique :ill: ? Il est à moitié vide ! Ce n'est plus un lac, mais plusieurs séparés par une sorte de moraine... Vraiment lamentable la gestion de ce lac par EDF :evil: !
Bref, après une pause réconfort au refuge, nous attaquons la descente... Tout d'abord hachée sous le déversoir, puis grandiose jusqu'au départ de la Sélasse. Le départ de la Sélasse est toujours aussi mitigé pour moi (j'aime pas la gravette) mais ça passe. Le seul hic, c'est que nous commençons à recevoir les premières gouttes de pluie. Bon on va pas acheter du terrain, et on ouvre les gaz :D
Quel régal cette Sélasse ! Je ne comprends vraiment pas les gorets qui coupent les pifs pafs dans la forêt :roll:. Heureusement que les coupes sont peu nombreuses, mais quelle connerie ! Se priver du plaisir d'enrouler les virages comme ça ! On ne vit décidément pas sur la même planète eux et moi :ill:.
Malheureusement, la pluie qui jusque là était éparse se transforme en gros orage ! Nous sommes trempés, et surtout la partie finale qui est très empierrée devient une vrai patinoire ! Le défit : Rester sur le vélo... Et on va y arriver plutôt bien :D
Quelle descente ! Magistral !