Départ : Plampinet (1483 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2400 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col du Vallon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 29 juillet 2016
Conditions terrain
Sec
- Col des Acles (versant Sud) : La route forestière et le poussage est un peu pénible mais efficace et de plus en plus jolie en montant
- Col des Acles (versant NO) : Exceptionnel malgré les quelques traversées de ravine. Le petit portage du milieu ne gage rien. La fin est bien cassante.
- Tête Noire (versant SE) : Fait à la montée, un peu de roulage sur la fin qui fait du bien.
- Tête Noire > Chalets des Thures : Vite fait et bien sympa
- Vallon des Thures : Magnifique et plutôt lisse pour le secteur, que du bonheur.
- Col de la Vallée Etroite (versant Sud) : Fait à la montée, deux portages rapides et deux sections roulages sympa, finalement ça passe bien
- Chalets du Jeu > Pont de la Glaire : Pour bien finir
Compte rendu
Iti suivi : Refuge Laval, Plampinet, col des Acles, col de l'echelle, col des thures, I Ré Maggi, col de la vallé étroite, col de la replanette, le jeu, le Lavoir
Après une belle première journée: www.vttour.fr/sorties/mont-thabor,13893.html#sortie
J'enchaine pour le meilleur des Cerces !!?
Après une soirée bien sympa à Laval ,je pars tôt pour profiter de la descente vers Névache sans randonneur. J'ai enfin parcouru l'un des spot à photo d'Etienne, c'est juste parfait pour commencer la journée.
La montée vers le col des Acles est efficace mais un rendu pénible par le sol caillouteux. Une fois au col, panorama ***** et descente/traversée exceptionnelle vers le col de l'Echelle.
La remontée vers tête noire est énergivore et bien chaude, puis la traversée jusqu'au Col des Thures permet de bien récupérer dans une ambiance Steppe.
Après une pause au Lac et quelques discussions sympatiques, la descente vers les granges de la vallée étroite est juste parfaite et presque sans piétons (c'est la pause de midi).
Je m’arrête à I Re Maggi boire le café et prendre une part de pâtisserie (Le pic nique/refuge était un peu frugal) dans cette chouette ambiance "Italienne" puis je m'engage vers la dernière montée de la journée vers le col de la vallée étroite. Mes souvenirs ne m'avaient pas trompé, ça passe bien avec deux portages entre coupés de sections bien roulantes avec pas mal de rencontres sympathiques ( Petit salut à Dominique qui finissait la traversée des rois mages, via le col du petit argentier).
Au col de la vallée étroite, je pars vers la Replanette et choisi la descente par un single sympathique qui rejoint le hameau de la fontaine froide pour finir par le sentier du "jeu".
Au Lavoir, j'ai le sentiment d'avoir profiter de deux belles journées de Vdm dans les Cerces avec encore plein d'objectifs dans le secteur.
Autre impression de ce tour: "je n'ai plus de réticence pour le portage", c'est grave docteur !!!