Départ : Le Reposoir (980 m)
Longueur : 18 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 30 juillet 2016
Conditions terrain
Sec dans l'ensemble.
- Tête du Chateau > Méry : Malheureusement, la météo ne nous a pas permis de faire la partie haute du sentier. Il est majeur avec un panorama magnifique et un sentier au top !
- Méry > Sommier d'Aval : Sentier merdique dans la partie haute. On traverse plusieurs fois le ruisseau de la fosse à lisier. Ensuite, une partie très agréable en forêt. Le bas, c'est raide sur cailloux qui roulent sous les roues. Vraiment pas génial. A éviter par temps humide (racines, pierres lisses...)
Compte rendu
Iti suivi : Départ du Reposoir - Romme - Pointe du Chateau - Méry - Sommier d'Aval
Après la sortie de LesMiaz, trop de questions restaient sans réponses. Il fallait y remédier. Je propose le parcours à Lionel qui voulait se faire la caisse. Sur la papier, 1600 m de D+ sur 20 km, ça devrait le faire.
On part du Reposoir par le sentier qui monte au Chable pour éviter la route. On est vite chaud car c'est raide. Arrivée au Chable, le sentier est fléché sur la droite alors qu'on devait prendre la route sur la gauche. Bon ben va pour suivre les flèches. Après une multitudes de coups de cul, on arrive sur la route juste au dessus du virage du soleil. Parfait, on va pouvoir tester le sentier du bas entre plan Brion et Romme. Dire que ce sentier est extra est un peu excessif. Je dirais qu'il est agréable et beau.
De Romme, on attrape la piste qui monte jusqu'aux chalets de Vormy. Elle est très roulante et efficace pour monter. Au dessus des Chalets, on prends à droite pour longer sous la tête des Muets puis sous la Gueule à vent.
Attention, avant cette traversée, il y a une petite descente avec une bonne marche de 2 - 3 m où le transport du vélo peu être problématique si l'on a pas le pied sur. A plusieurs, pas de souci, on peut aisément se passer les vélos.
Sous la Gueule à vent, on prend la pause casse croute. Au moment de repartir, je mets mes lunettes de soleil et jettes un œil au dessus de nos têtes. Ben elle couvre bien ces lunettes, c'est tout noir dans le ciel. Mais non, c'est l'arrivée des orages !
On pousse quand même jusqu'au collet entre la pointe et la tête du Château pour constater l'étendue des dégâts. C'est sans appel, il pleut sur la Colombière. Demi tour donc.
La descente est très agréable jusqu'aux champs de vaches au dessus de Méry. Ensuite, c'est un peu droit à travers champs jusqu'à la piste.
La suite de la descente se fait direction les Sommiers d'Aval, d'abord à travers champ puis dans de la végétation luxuriante. Pour agrémenter le tout, ajouter du raide et des traversées du rio merdo venue de la ferme du dessus. Le bonheur quoi!
Mais on est quand même récompensé de nos efforts par une belle partie en forêt. A la sortie de la forêt, le sentier se raidi et les cailloux remplacent les racines. Sauf qu'ils ne sont pas aussi bien fixer au sol. Et toute sortie de sentier est sanctionné par les ronces. Bref, une crevaison plus tard on arrive au Sommiers. Mais de l'autre côté du torrent. Le sentier est alors bon même s'il est cassant.
La fin de la descente sur la piste se fait sans histoire.
Une journée sans quoi. Et pour ma 3eme montée à Areu, toujours pas de descente au niveau de la montée : belle, efficace et roulante. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Avec : Lionel



