Départ : Doucy (950 m)
Longueur : 12 km
Denivelé : 1150 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Mont Trélod
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 05 août 2016
Conditions terrain
Sec
- Mont Trélod (versant Ouest) : Peu de réelle difficulté technique, quelques épingles, mais l'expo reste présente et force à être prudent à plusieurs endroits
- Dent des Portes > Parking des Cornes : Très belle ambiance sous la Dent, et bien joueur dans les bois
Compte rendu
Carlitoh m'a proposé un Thabor hier soir, petits bras, j'ai préféré décliner l'invitation. Solde négatif sur ma to-do-list par rapport à celle de Thomas, je décide donc de faire ce Trélod qui me tentait depuis un moment.
Partis de Doucy (parking des Cornes), quelques hectomètres à peu près roulables puis vite poussage/portage au-dessus des Chalets du Golet.
Le portage jusque sous la Dent des Portes se fait presque tout à l'ombre, vent constant presque froid !
Roulage très agréable ensuite au milieu des fleurs jusqu'au-dessus du chalet du Charbonnet, ou nous descendons par du sentier à vaches.
Le portage au sommet du Trélod est très agréable également, encore un vent fort, et la pente herbeuse est marquée en contrebas du chemin. Beaucoup de marcheurs nous encouragent.
La descente du sommet jusqu'au chalet du Charbonnet est plutôt facile, pas tant d'obstacles que ça, mais nous restons prudents et posons un pied par sécurité de temps en temps. Arrivés en bas un des groupes de marcheurs croisés en montant nous applaudit, ça fait plaisir !
Portage depuis le chalet du Charbonnet (la crête ne nous tentait pas), re-traversée balcon au milieu des fleurs, puis descente courte dans le gravier sous la Dent des Portes, et final rapide et ludique au milieu des bois. Du plaisir dans ce final, puisqu'exceptionnellement sec et lisse, à part quelques pierres qui viennent couper un peu le rythme (je ne chasse pas les KOM de toute façon !).
Au final une sortie bien sympa, variée, relativement courte, à faire sans hésiter, même si pas nécessairement à refaire (y'a mieux en intérêt vttistique pur). Fraîcheur agréable en cette saison.
Une fois rentré, je vois en face de la maison que le Parmelan est pour l'instant épargné par la météo : tiens, si j'allais rôder les plaquettes de frein du fat ?
Pour faire court je me gare sur la route forestière sous le chalet des Chappeys, et part pour un aller-retour au sommet.
Comme prévu, le grip en montée est terrible avec le fat, cette machine est faite pour grimper dans les cailloux, stables ou instables.
La descente, contrairement à la montée, m'a montré que je vais garder le Genius encore un bon moment ! Y'a pas, un bon amortisseur et une bonne fourche, c'est quand même nettement mieux dans du très cassant !
En tout cas je rentre avec un petit bonus de 7km et presque 500m D+.
Soit au final de cette journée, 19km et 1650m D+, bon ratio !
Bref, une bien bonne journée de vtt... même sans Thabor...
Avec : Camille 35k1000


















