Longueur : 13 km
Denivelé : 700 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 21 août 2016
Conditions terrain
Pas pire vu l'averse de la veille
- Porcherey > Le Cugnonnet : Jolie découverte, ça descend assez fort mais ça reste abordable techniquement. Pas mal de racines et de jolis passages. Un poil plus technique sur le bas (maxT3+), l'humidité pouvant rendre les choses plus sérieuses.
- La Revenaz : Pris à la montée, une fois passé la piste (bien raide) du départ, c'est du sentier qui monte et qui descend (bien fort même à un endroit). 2 passages de torrents à pied.
Compte rendu
Iti suivi : St Nicolas de Véroce > Plan de la Croix > Porcherey > Roches Blanches > Le Cugnonnet > Le Planey > St Nicolas de Véroce
Petite sortie au départ de St Nicolas de Véroce pour aller tester un sentier repéré depuis pas mal de temps sur carte, et une confirmation de Lowick pour me dire que le feu est vert pour cette descente !
Petite sortie donc, mais le coin étant bien chouette, les 2h passées à rouler seront bien agréable même si côté Mont Blanc, les nuages accrochent les sommets... Le ciel, lui par contre est bleu de chez bleu et l'air bien frais (idéal quoi !).
Montée route puis piste à partir du Plan de la Croix (du monde par ici). Pour rejoindre Porcherey (gîte d'étape), de la piste légèrement montante, on quitte l'ambiance randonneurs.
Du gîte à La Revenaz (plutôt Le Cugnonnet sur le balisage), c'est d'abord une traversée avec de la montée, quelques passages non roulables (eh oh on est en haute Savoie ou bien !), mais dans l'ensemble ça se fait très bien, pas trop pénible, surtout que la suite est plutôt réjouissante... Quelques portions sont très humides car bien à l'ombre aussi.
Au dessus des chalets de Roches Blanches, la descente commence et c'est plutôt pas mal jusqu'en bas, petit sentier au départ puis ça s'élargit en forêt, pas mal de racines, puis ça se rétrécit avec quelques passages assez raides par endroits, bref, du tout bon, c'est validé !
Retour sur St Nicolas par une piste avec de brefs passages très raides puis un sentier qui passe dans 2 traversées de torrents non roulantes, sinon ça grimpe, ça redescend (1 passage T5 puis NR), je retrouve le balisage de la descente "enduro" vu au niveau de Porcherey puis de la route pour retrouver St Nicolas de Véroce.
Bref, un plutôt sympathique sentier de descente, à enchaîner avec le sentier du Val Mont-joie jusqu'à ST Gervais, ou pour une simple mise en bouche avant d'autres aventures côté Miage ou les Contamines...