Départ : Romme (1300 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 29 août 2016
Conditions terrain
Tout bon, hormis des portions humides dans la descente Tête de Sallaz > Romme
- Pte d'Areu : Dans le genre, un must, j'adore, 100% cailloux et tant pis pour les portions NR.
- Tête du Chateau > Méry : Jusqu'à la Gueule à vent, impec !
- Tête de la Sallaz > Romme : Très (trop) technique et bien soutenu dans la partie en forêt, ça envoie du lourd (portions T5) et avec de l'humidité en plus, bonjour les dégâts...
Compte rendu (par Aousse)
Retour au sommet d'Areu, après un passage en 2012 (et une tentative sous la tête de la Sallaz en 2010 qui s'était terminé avec un gros vol plané dans les épingles fuyantes du bas !). Les quelques sorties récentes, qui ont (re)mis en lumière l'excellente partie du haut (ça vaut le coup de monter le bike au sommet pour rouler du costaud (j'adore cette portion)) mais toujours une deuxième partie en demi teinte, quelque soit l'itinéraire emprunté.
Donc pas de solution miracle dans ce petit CR vu que l'on a suivi le topo et sa descente Tête de Sallaz > Romme très technique et pas top ludique par moments, même si la partie en fôret présente des défis assez couillus, mais l'humidité en plus sur certaines portions n'a pas aidé à engager en confiance !
Après ces jours de chaleur, même si l'on est parti dans l'après-midi, le ciel se couvrant un peu, il y avait de l'air et de la fraîcheur de ce côté ci des Aravis : parfait !
Vraiment top pour la montée, le panorama bien classe dès que l'on arrive sous la Tête de la Sallaz, l'ambiance cailloux au sommet et la descente du haut, reste à tester 2 autres variantes de descente, celle qui passerait par Méry > Sommier d'Amont par Combe Marto puis direction Le Reposoir, et celle de la Tête de Brion à Le Chable…





