Départ : Contamines-Montjoie (1164 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1700 m
Massifs : Mont Blanc, Beaufortain
Sommets associés : Col du Bonhomme Crête des Gittes
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 09 septembre 2016
Conditions terrain
Terrain trés sec
- Crête des Gittes : AMBIANCE GRANDIOSE, trés sec et tant mieux ! à éviter en mauvaise conditions météo
Compte rendu
Iti suivi : LES CONTAMINES > COL DU BONHOMME > ARRETE DES GITTES EN BOUCLE.
Départ de Notre dame de la gorge.
Montée jusqu'au col par la voie romaine (trés dur de rester sur le vélo au début, à peu prés jusqu'au pont) ensuite ca monte bien jusqu'a Balme.
Le reste est un portage intégral jusqu'au col du Bonhomme.
La traversée vers le refuge de la croix du Bonhomme est aussi trés difficilement roulable, beaucoup de gros blocs. (j'ai rencontré un bon gros patou pas trés sympathique au milieu de son troupeau de mouton et sans berger! )
Les choses intéressantes commencent juste au dessus du refuge avec une vue imprenable sur l'arrête qui nous attend. Une portion remontante quasiment roulable en intégralité suivie d'un section descendante mémorable. L'ambiance, l'engagement et le paysage sont vraimant bluffant. Et en plus ca roule impecable dans ces conditions trés seches. Le précipice à droite freine quand même les ardeurs pour lacher complétement les freins...
A éviter ABSOLUMENT par temps humide ou terrain gras.
Arrivé au col de la sauce j'ai basculé à droite direction La sauce par un single plutôt bon. Beaucoup d'épingles, ludiques, refait récement semble t il avec beaucoup de rigoles perpendiculaire au chemin qui peuvent être piégeuses à grande vitesse (dales plantées dans le sol assez haute). Cerise sur le gateau à l'arrivée sur le paturage en bas, des passerelle en bois permettent de traverser les marecages au milieu du troupeau de vache.
Je suis ensuite remonté au col du Bonhomme en portage/poussage intégral. La descente peut être intéressante mais ne vaut absolument pas l'arrête des gites. A la montée c'est dur car raide mais du coup on dénivelle vite et on arrive vite au col.
J'avais initialement prévu une descente vers le lac et un retour par le col de la Gittaz > Bolchu > Col de la fenêtre mais raccourci par manque de temps ! A retenter rapidement !
Du col du bonhomme la descente sur ND de la gorge est vraiment sympa et trés variée. Un départ trés technique jusqu'a Balme mais quasiment intégralement roulable sauf quelques passage court avec d'énormes marches. Ensuite on déroule sur la piste avant de finir sur les grosse dalles trés ludiques en arrivant dans la vallée.
Bref une trés belle découverte assez exigente physiquement car beaucoup de portage/poussage à la montée mais les descentes et les paysages valent vraiment le coup.