Départ : Montsapey (1050 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1640 m
Massif : Lauzière
Sommets associés : Le Petit Arc Lac Noir
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 13 septembre 2016
Conditions terrain
La pluie de la nuit a collé la poussière, du coup sur grip pour la descente.
- Bois Banni > Place du bois : Pris à la montée, bien raide au début, puis mieux après 1400 m.
- Char de la Truche > Pas des chèvres : Pris à la montée par erreur. Pour moi NR en descente donc juste pour info.
- Char de la Truche > Lac noir : Suite à mon erreur, j'ai suivi le crête, début jusqu'au col à 1830 m c'est majoritairement NR, puis T2/T3 jusque sous le lac.
- Petit Arc > Lac Noir : Joli défi. J'ai compté 16 passages NR de 2 à 5 m de long. Le reste bien cassant, c'est quand même du bon VDM. Super grip malgré certaines pierres instables
- Lac Noir > La Lognane : Cela reste cassant, mais c'est un bon moment de vtt. Bon grip.
- Trou au Loup : Début, large et un peu droit, est un peu décevant, mais cela ne fait que s'améliorer pour être bien bon et joueur.
- Chapelle de Montsapey > Monfort : Propre et entretenu. Un passage cassant au milieu pour le reste quelques racines dispersée qui permettent de faire mumuse.
Compte rendu
Iti suivi : Monfort > Chalet Riondé > Bois Banni > Pas des chèvres > Char de la Truche > Petit arc > Topo jusqu'à la chapelle > Monfort
Le petit arc étant le topo à la mode de 2016, il était coché.
Bon pour pas faire comme tout le monde et me la péter, je voulais partir de Radens pour finir pas ce sentier www.singletrack.fr/sentiers/,567.html. Bon une fois tracé, le dénivellé va me faire réfléchir :D
Je pars donc de Monfort pour essayer de monter à la fraîche. C'est une bonne option pour éviter la chaleur, la piste jusqu'au chalet Riondet monte facile et régulièrement. Après c'est plus raide avec un poussage sur 150 m de D+, puis ça déroule bien jusque sous le pas des chèvres.
Comme j'en suis une, je jette un œil trop rapide sur le GPS avant de mettre le vélo sur le dos et je m'enfile le portage jusqu'au Char de la Truche. J'ai l'air malin la haut. Donc traversée par l'arête avec ses sections NR pour rejoindre l'itinéraire au lac, ambiance pas mal. On se refait pas !!!
La descente du sommet est bien cassante, mais j'ai bien aimé malgré les sections NR (assez courtes) car le grip était bon. Idem sur le reste sous le lac, le sentier est bien soutenu et le coin est superbe.
Passage par le trou du loup (faut pas se rater) puis par le dernier sentier ( pas exceptionnel, mais sympa).
Donc une belle journée en montagne où pour changer j'ai rien cassé sur le vélo et pas fini au sol. Donc j'ai refait le plein de confiance pour la fin saison, nickel.