Départ : Champex (1477 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Val d'Arpette
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 16 octobre 2016
Conditions terrain
Neige à partir de 2500 m mais pas gênant pour la progression.
- Vallon d'Arpette de Saleina : De la neige sur le haut
Compte rendu
Iti suivi : Champex > Arpette > La Breya > Vallon d'Orny> Vallon d'Arpette de Saleina > La deuve > Champex
Départ de Morgex et echauffement plus que rapide sur la route goudronnée bien pentue qui amène aux chalets d’Arpette. la piste qui fait suite est dans l’ensemble plutôt bien roulante hormis quelques raidards que seuls les super-héros affronteront avec décontraction.
A proximité de La Breya le panorama s’élargit sur le massif des dents du Midi la Tour Sallière et le lac Léman au fond de la vallée du Rhône.
A partir de la Breya , le sentier pénètre dans la Combe d’orny. dans sa première partie le sentier présente une succession de courtes montées, de passages cyclables et d’autres ou l’exposition oblige à passer à côté du vélo. Ce n’est dans tous les cas jamais difficile et les mains courantes posées le long du sentier ne sont pas vraiment utiles. L’ambiance est splendide surtout aujourd’hui avec la neige fraîche plaquée sur les sommets au dessus de 2500 m.
Petit à petit l’ambiance devient exclusivement minérale et le sentier se met à slalomer au milieu des blocs granitiques. Là aussi ce n’est jamais très difficile mais on se dit que descendre par là n’est pas vraiment une option.
Je m’arrête sur la moraine du glacier d’Orny vers 2700 m, sous le refuge d’Orny un peu au dessus de la bifurcation du sentier descendant le vallon d’Arpette de Saleina.
Le début de la descente est étonnamment roulant malgré la neige et le terrain morainique.
Plus bas un sentier sympathique permet de continuer à descendre assez facilement. Cependant les difficultés ne vont pas tarder à se manifester. Un passage NR assez court au niveau d’un torrent et des traversées de casses peu ou pas roulantes hachent la descente qui reste cependant intéressante. Il faut quand même se méfier d’un grand nombre de pièges ponctuels (rochers qui en veulent au dérailleur, glissements de terrain ponctuels etc) Bref on est dans le massif du Mont Blanc ce que la vue sur l’impressionnante face de granite fauve du clocher du Portalet nous rappelle pendant une bonne partie de la descente.
En rejoignant la forêt vers Plan Bagnet, le sentier reste ludique un moment mais malheureusement le balisage m’envoie dans un chemin très pentu, mal tracé au milieu des blocs et racines et tout genre, bref du NR bien solide qui gâche la fin de la descente. Je me rendrais compte après de l’existence d’un autre itinéraire mentionné sur la carte suisse bien visible sur google earth qui mériterait d’être testé..
Conclusion de la descente. Mitigée mais sans conteste cela reste la meilleure descente du coin si on compare avec www.vttour.fr/sentiers/combe-d-orny,1706.html ou www.vttour.fr/sentiers/la-breya-par-foret-voutaz,1708.html expérimentés par Pïerre et Le Ded.
Retour par une succession de pistes, petite route et sentiers pour revenir sur Champex
Conclusion. Il faut venir dans ce coin pour la beauté exceptionnelle du site. L’intérêt en VTT reste somme toute moyen mais quand même pas complètement nul...