Le début de la descente est étonnamment roulant malgré le terrain morainique.
Plus bas un sentier sympathique permet de continuer à descendre assez facilement. Cependant les difficultés ne vont pas tarder à se manifester. Un passage NR assez court au niveau d’un torrent et des traversées de casses peu ou pas du tout roulantes hachent la descente qui reste cependant intéressante. Il faut quand même se méfier d’un grand nombre de pièges ponctuels (rochers qui en veulent au dérailleur, glissements de terrain ponctuels etc) Bref on est dans le massif du Mont Blanc ce que la vue sur l’impressionnante face de granite fauve du clocher du Portalet nous rappelle pendant une bonne partie de la descente.
En rejoignant la forêt vers Plan Bagnet, le sentier reste ludique un moment mais malheureusement le balisage envoie dans un chemin très pentu, mal tracé au milieu des blocs et racines et tout genre, bref du NR bien solide qui gâche la fin de la descente. A partir de Plan Bagnet, un autre final moins direct est mentionné sur la carte suisse, bien visible sur google earth, il mériterait d'être testé.
Massif : Mont Blanc
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 46.0026 N / 7.07093 E
Longueur : 4800 m
Denivelé négatif : 1260 m
Denivelé positif : 160 m
Montée : Inroulable
Généralement parcouru : à la descente uniquement
Difficulté (descente) : T4
Roulabilité : Nombreux obstacles
Exposition : E1
Interêt : 5/10 (2 votes)
Commentaires
Impression mitigée mais sans conteste cela reste la meilleure descente du coin si on compare avec www.vttour.fr/sentiers/combe-d-orny,1706.html u www.vttour.fr/sentiers/la-breya-par-foret-voutaz,1708.html