Départ : Champex (1477 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Val d'Arpette
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 23 octobre 2022
Conditions terrain
Un peu humide dans les parties en foret, sans que ce soit trop gênant. Nuageux toute la journée, quelques averses éparses, et de trop rares éclaircies entre tout ça...
- La Breya par Forêt Voutaz : Très bon, bien physique et technique, un peu d'humidité résiduelle sans trop d'impact.
- Vallon d'Arpette de Saleina : A faire pour la vue...
- Vallon d'Arpette de Saleina (partie basse) : Rapide et bien sympa par rapport à ce qui avait juste avant...
Compte rendu
Iti suivi : Voir Trace
J'avais remonté une grosse partie du Vallon de Saleina début Juillet à pied pour cause de we grimpe au Petit Clocher du Portalet.
Sur le coup le sentier m'avait paru plutôt sympa pour y poser deux roues dessus, alors pourquoi pas? Et rien que pour aller retrouver ce P'tit Clocher (que certains grimpeurs ont comparé à un petit Yosemite local, rien que ça...) et lui faire un coucou d'en bas, l'idée me plaisait. Et puis c'est le Valais quoi, ça m'avait presque manqué ... : )
Bon je fais pas durer le suspense plus longtemps, j'ai quand même bien déchanté.
Ça commençait pourtant pas mal du tout avec cette première descente de la Breya, même si j'ai été surpris par la difficulté du truc alors que le topo annonçait du T3+/T4, j'aurais bien mis un chiffre de plus aux deux. Épingles fermées, cassantes, trialisantes, du caillou et des racines dans tous les sens et entre les deux, pas forcément beaucoup de flow non plus par moments... mais ça déroule néanmoins dans pas mal d'occasions. Je me suis bien battu dedans, mais c'était bien bon!
Bon, au suivant svp... un peu d'hésitation avant de me lancer dans la Combe d'Orny au vu des gouttes qui commençait à tomber. Un coup d'oeil sur deux trois météos, ça devrait s'améliorer début d'après-midi,et puis suis pas venu jusque là pour trier les lentilles, alors gaz.
Ben c'était long, cette combe d'Orny. Trèèès long. Surtout quand tu te prends une bonne averse dans la tête et que t'as vraiment (mais alors vraiment) pas envie de redescendre par là.
Je n'irai pas pousser jusqu'à la Cabane d'Orny comme prévu de base, et préfère filer direct. Le début est vraiment pas mal du tout, malgré un joli OTB qui m'aura un peu refroidi pendant un temps... la suite, celle que je connaissais, n'était clairement pas démente... grandes lignes droites peu passionantes, nombreux passages de pierriers inroulables, ravines et même glissement de terrain... on s'emmerde sec, heureusement que j'ai la vue sur mon Petit Clocher...
Si j'en attendais beaucoup de cette partie, je savais par contre très bien à quelle sauce j'allais être mangé dans la seconde partie en forêt. La première section est très bien, très ludique et juste ce qu'il faut de technique, et la suite.... la suite c'est juste un cauchemar sans nom, un empilement de passages raides et de gros blocs enchevêtrés en plein milieu, et ce jusqu'à la prise d'eau... à oublier, clairement... et juste en dessous même combat, on prend les mêmes et on recommence à quelques variations près...
Je me dis que parfois il vaut mieux rester sur une première impression, en tout cas pas près d'y retourner de sitôt...
PS: Par contre, si quelques bonnes âmes sont prêtes à se dévouer pour aller repérer en AR la Cabane de Saleinaz, je suis preneur ; )