Départ : Digne-les-Bains (600 m)
Longueur : 42 km
Denivelé : 2050 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Feston Adret de l'Escure Sommet de Couard
Topos associés
Sentiers associés :
- Le Purgatoire T1GPX
- Feston (versant E) T2GPX
- Pas de la Faye (versant Ouest) T4GPX
- Liaison Pas de la Faye > Pas d'Archail T3GPX
- Sommet du Couard > Le Pas d'Archail T3GPX
- Pas d'Archail (versant NO) et Ravin du Vabre T4GPX
- Nouvelles terres noires (Les Crêtes de Jean) T4GPX
- Marnes du ravin des Chauchets T3GPX
- Adret de l'Escure T4GPX
Sortie du vendredi 21 octobre 2016
Conditions terrain
Sec en haut, humide en bas et en sous-bois, mais jamais glissant
- Le Purgatoire : Humide dans la 1ère partie, inroulable dans la 2ème (poussage portage), à faire en descente, pas forcément en montée !
- Feston (versant E) : Peu de dénivelée, mais agréable à rouler, porte d'entrée aux Dourbes avec un premier mini roulage dans les terres noires
- Pas de la Faye (versant Ouest) : Sentier bien typé montagnard (étroit, en dévers, avec des obstacles) qui se finit par un court mais très beau portage avec des passages en falaise
- Liaison Pas de la Faye > Pas d'Archail : Balcon en plat descendant mais bien trialisant en 1ère partie (gare aux otb !) et étroit et lisse en 2ème partie
- Sommet du Couard > Le Pas d'Archail : En aller-retour : montée jamais trop soutenue à pied ou sur le vélo , descente avec du bon linéaire, de l'épingle T4/T5, du pentu... typé montagne
- Pas d'Archail (versant NO) et Ravin du Vabre : Première partie en pierrier fuyant mais toujours roulant donc sans difficultés majeures, deuxième partie en sous-bois plus casse-pattes
- Nouvelles terres noires (Les Crêtes de Jean) : De la superbe terre noire avec un poil d'adrénaline en plus, jouissif !
- Marnes du ravin des Chauchets : Plus classique, mais tout aussi esthétique et ludique. De nombreuses traces possibles
- Adret de l'Escure : Pour finir en beauté, mais attention à la fatigue, car bien cassant
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Mouiroués / les Dourbes / Pas de la Faye / Couard / Pas d'Archail / Bâtie Neuve / Adret de l'Escure / Mouiroués
Pour ce 2ème jour, on est parti sur la trace de Pascal l'année dernière (elle-même inspirée du raid 2013), à laquelle j'ai rajouté l'aller-retour au Couard, et une bouclette à Banastier que nous ne ferons finalement pas (heureusement d'ailleurs, on en a eu bien assez !).
Départ à la fraîche par le Purgatoire. A choisir, une prochaine fois je passerai ailleurs, pas assez roulant pour commencer.
Le sentier qui mène à la route des Dourbes par contre, est bien agréable, on sort des bois, le soleil tape plus, et le Couard se profile à l’horizon, Carlito commence à bien saisir l'ambiance particulière aux Alpes de Haute Provence. Les premières mini-terres noires donnent envie de jouer.
Après les Dourbes, la longue pistasse est bien agréable à rouler, inclinaison très raisonnable, piste bien roulante car lisse, et les paysages de toutes les couleurs se font de plus en plus ouverts.
Ambiance montagne jusqu'au Pas de la Faye, puis traversée bien particulière car trialisante en linéaire. Suite lisse puis pistasse montante jusqu'au Pas d'Archail.
Déjà 1400m de faits et on entame la montée au Couard. Montée agréable où on se préserve un peu, sandwich rapide au sommet.
Puis début d'une longue descente, bien typée (moyenne) montagne au Couard, bonne pioche, ce serait dommage de ne pas y aller. Quelques passages T4+/T5 dans cette descente, tous validés par Carlito. Ensuite le passage sous le Pas d'Archail est moins difficile que prévu, juste un peu fuyant. La dernière partie en sous-bois est beaucoup plus longue, entrecoupée de remontées et ravines bien usantes, humides. Thomas se prend une branche dans la tête, un peu sonné, il finira la sortie avec un bon mal de cou ! (heureusement radios bonnes ce matin).
La partie suivante, assez longue également, se passe dans/sur les terres noires, avec de l'expo et de la vraie pente en 1ère partie (on imagine bien les cadors des EWS là-dedans !), et de nombreux passages sous les arbres ensuite. Attention dans la 1ère partie, Carlito s'est fait bien peur, en prenant de l'élan pour remonter une bonne rampe, il a fini 6-8m plus bas derrière !
On shunte la bouclette de Banastier car on est déjà à 1900m D+, Thomas a mal au cou et le reste est encore bien intéressant.
Pas mal de remontées usantes sur le vélo, on finit par l'adret de l'Escure qui est une descente majoritairement cassante, contrairement à Carlito et son fat j'étais bien content d'avoir le Genius !
Fin fraîche et humide le long du ruisseau de l'Escure.
Une bien belle sortie, avec de la terre noire mais pas que, du montagnard, et du bien cassant. Un bon condensé de ce que le coin peut proposer de technique avec le minimum de ludique qui va bien.
Partir avec beaucoup d'eau, aucun point d'eau, en tout cas en cette saison.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/750927793
Toutes les photos : goo.gl/photos/BP4DZBiKia6T3fG56