Passages terreux caillouteux en sous bois pour commencer. Avant d'arriver sur les Terres Noires, le sentier devient très raide et très cassant et obligera la plupart d'entre nous à mettre pied à terre.
Ensuite ce sont les Terres Noires, véritable toboggan ponctué de nombreuses marches dont certaines peuvent être assez hautes (prudence).
La fin du parcours s'effectue à proximité du torrent de l'Escure : alternance de petits coup de cul en sous-bois.
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 44.12 N / 6.30423 E
Longueur : 5500 m
Denivelé négatif : 440 m
Montée : Peu roulant
Généralement parcouru : à la descente uniquement
Difficulté (descente) : T4
Roulabilité : Nombreux obstacles
Exposition : E2
Interêt : 9/10 (21 votes)
Topos associés - Adret de l'Escure
- Adret de l'Escure, boucle dans les terres noires (20 km / 900 m / T3)GPX
- Crêtes de la Blache, entre bléone et robines (34 km / 1150 m / T3)GPX
- Sommet de Couard, tour par le pas d'archail et les terres noires (40 km / 1700 m / T4)GPX
Sentiers proches - Adret de l'Escure
- Bergerie de Maurel > Adret de l'Escure (T3)GPX
- Bois de Latty 1095 -> Bergerie de Maurel (T2)GPX
- Crête de la Léche par le ravin de Flambard (T4)GPX
- Le Purgatoire (T1)GPX
- Ruisseau de l'Escure (T3)GPX
- St-Pancrace (T2)GPX
- St-Pancrace (T2)GPX
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur |
---|---|---|
10.11.24 | Digne, Les Terres Noires de Draix | Arev |
02.11.24 | CAF GO Digne du Couard et de la Crête de Jean | henyan |
Commentaires
Spéciale "l'Escure". Énorme. C'est varié, des marches, de l'épingle. Top
Départ cassant mais agréable puis plus de flow. Final par le balisage 21 dans la forêt du grand Ubac, très bon
info locale et sure : le proprio est bien chez lui, prendre www.singletrack.fr/sentiers/,896.html pour finir
Perso j’étudie un trajet sur les Terres noires dont cette descente de L'adret de L'Escure et effectivement vu les commentaires de blocage par le proprio, je me demande si je vais passer par là! Par contre en vue Cadastrale on voit Clairement une voie bien publique qui passe entre des parcelles numérotés et privées. Je n'aurai donc pas de scrupule à passer par là et je vais m'imprimer la vue cadastrale et l'avoir sur moi dans mon sac si le proprio m'arrete
T3 aussi pour nous. Un soucis en bas du sentier avec un proprio qui protège son secteur ! Va falloir le passer en interdit je pense très prochainement ou espérer que les acteurs locaux tirent la situation au clair :-(
Je confirme le T3 avec quelques grosses marches.
Et je confirme aussi le probleme cité par mougello. Le proprio ne veut plus qu'on passe, il a bien mis une barrière en corde + fil de fer et un panneau propriété privée défense d'entrer lorsqu'on arrive chez lui c'est à dire à la rivière à 700m d'altitude (au départ à 820m il y a juste le petit carré avec un vtt barré pour indiquer que l'on n'est plus sur la trace balisée (la 16). Il ya aussi 1 panneau "interdit aux vtt" "defense d'entrer" 80m avant de rejoindre le goudron. Comme tout le monde (apparemment) nous sommes passés... nous sommes tombés sur lui sur la route (comme tout le monde apparemment). Il nous a expliqué sans s'énerver qu'il ne voulait pas qu'on passe et qu'il allait bientot mettre son taureau que ce serait dangereux. Nous lui avons dit qu'il faudrait signaler cela en haut du sentier, il a répondu que là c'était pas chez lui... Alors de le signaler sur le site internet (pensant au Terres Noires), il a répondu que "eux" faisait ce qu'ils voulaient de toute façon et que "c'était" deja au tribunal! Bon là il était un peu plus énervé... Bref, on ne peut plus prendre ce sentier à mon avis et c'est bien dommage.
Comme la veille, les sauts passent encore mieux quand on les connait. A noter le très bon tracé montant 26 plutôt que la piste infâme !
La partie dans les bois et quand même technique et cassante et sa descends rapidement puis on se re-régale de terre noire avec plein de marches à sauter, puis du speed pour tomber dans le fond du vallon mais attention "chemin privé" en bas et un proprio bien énervé ! Interdiction ? Légitime ?
un bon ton en dessous des Cretes de Jean ou de la coussodière
Il faut envisager un autre final pour le bas de la DH car le propriétaire a soit disant interdit le bas, exédé par les VTTistes. Croisé le 28-09 et il n'était pas très content de nous voir débarquer dans son chemin... mais rien vu comme inderdiction!
Je confirme le précédent commentaire, les épingles du haut sont bien larges et pas trop cassantes.
Superbe sentier bien varié entre passages terreux, caillouteux et terres noires, ...
Quelques zones ravinées, sinon au top. Mieux vaut les sauter les marches, ça casse moins ;-)
Premier passage en 2013, il était encore bien T4 au global. Refait hier, cotation à changer en T3 avec du T4 ponctuel. Toute la partie des épingles dans les blocs instables a été "damée", et est devenue très accessible. En principale difficulté il ne reste donc que quelques grosses marches ensuite.
Sinon le sentier est toujours un shot d'adrénaline pure, surtout si on s'amuse à vouloir tout sauter. Fantastique.
Fait que la première partie qui est sublime. Ça commence par quelques marches puis des pif-pafs sympa, ensuite on lâche les freins dans les terres noires en faisant attention aux marches.
Très raviné au départ, il va falloir jouer de la pioche sinon la suite c'est très très bon
La partie supérieure était empruntée seulement par les randonnées. Toujours extra, avec ces belles marches !
Propre, globalement sec, quelques flaques restantes sur les crêtes et le long du torrent.
Bien propre et sec, malgré quelques énooormes flaques d'eau sur la portion de crête entre les pins, et la bouillasse dans la partie finale, le long du torrent.
les parties dans les terres noires sne subissent pas l'effet de l'eau, par contre tout ce qui se trouve en foret est trempé. Les 2-3 traversées du ruisseau sur le bas sont un peu sport.
Dommage d'avoir manqué de lucidité (chaleur et montée) pour apprécier à sa juste valeur ce passage mythique dans les Terres Noires qui est vraiment extraordinaire.