Départ : Digne-les-Bains (600 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1730 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Sommet de Couard
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 10 novembre 2012
Conditions terrain
Le terrain a été parfait avec de très belles couleurs d'automne et même un peu de neige dans les partie ombragées de la descente du pas d'Archail. Le seul bémol dans mon cas a été la partie entre le Villard et les Dourbes avec un sol très gras qui empêche d'avancer correctement.
- Pas de la Faye (versant Ouest) : Vue superbe sur Digne et ses environs
- Adret de l'Escure : Un classique qui se passe de tout commentaire
Compte rendu
Iti suivi : Les dourbes / Pas de la Faye / Le pas d'Archail / Marnes du ravin des Chauchets / Adret de l'Escure
Première montée jusqu'au pas de la Faye très efficace avec un première partie jusqu'au Villard sur route. La partie entre le Villard et les Dourbes est à éviter lorsque le sol est gras car le terrain devient vite non roulable et oblige à pousser/porter le vélo.
Ensuite, la montée se fait en partie sur piste puis sur un petit single en bon état. Petit portage obligatoire sur la dernière partie pour atteindre la crête.
Première portion sur la crête avec un single à flanc de montagne puis une descente très agréable pour rejoindre la piste qui remontera jusqu'au pas d'Archail.
De là commence une descente très ludique qui amène jusqu'aux terres noires.
La suite dans les terres noires est un classique à ne pas rater qui termine en beauté par la mythique descente de l'Adret de l'Escure.
Retour à la voiture finalement peu de temps avant la nuit avec une seule idée en tête : Quand est-ce que je vais pouvoir revenir ???