Longueur : 27 km
Denivelé : 950 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Adret de l'Escure Crêtes de la Blache
Sentiers associés :
Sortie du lundi 18 septembre 2017
Conditions terrain
Sec
- Crête de la Blache > Draix : Première partie en sous bois plutôt rapide et cassante qui nous laisse sur notre faim. Mais l'arrivée dans les Terres Noires nous rassasier.
- Marnes du ravin des Chauchets : Fait que la fin qui est bien sympa
- Adret de l'Escure : Fait que la première partie qui est sublime. Ça commence par quelques marches puis des pif-pafs sympa, ensuite on lâche les freins dans les terres noires en faisant attention aux marches.
Compte rendu
Iti suivi : Parcours VTT N°16 depuis Marcoux
Découverte des Terres Noires pour moi et ma copine. Je décide de faire le Parcours balisée n°16.
Donc départ au croisement de Marcoux sur la D900, que l'on suit pour traverser le torrent, puis on prend une piste plutôt roulante qui monte à la crête de la Blache.
De là on attaque la première longue descente qui commence par un sous bois sympa mais on n'a pas payé pour ça, puis on arrive dans les Terres Noires avec un long passage à flanc bien ludique.
Remontée à Draix par la Route, puis poussage et roulage pour rejoindre Archail.
On rejoint les Terres Noires par un peu de route, puis attaque d'une petite descente, suivie d'une remontée dans les terres noires puis d'une courte descente pour rejoindre la Ruine de la Bergerie Morel.
Ensuite on monte par une piste pas très roulante jusqu'au sommet 1095m.
Puis on attaque la deuxième grosse descente de la Journée Par l'Adret de l'Escure qui commence par quelques marches pour donner le ton, avec du sentier varié en sous bois et une plongée avec enchaînement de pif-pafs.
Ensuite grosse portion de terres noires avec des marches à volontés.
Avant le point 841m on bascule par le sentier Ubac de l'Escure qui continue dans des marnes puis plonge dans sous bois ludique et technique et arrive pas loin de la D900.
Au final ce parcours permet une bonne entrée en matière dans les Terres Noires, avec un profil plutôt roulant sur la première partie Marcoux > Draix et un peu mois roulant et plus technique sur la deuxième partie Draix > Marcoux.
Mais la difficulté technique sur l'ensemble est T3 (avec peu être du T4 ponctuel) et l'exposition est modérée.