Départ : Les Payas (Pellafol) (928 m)
Longueur : 75 km
Denivelé : 3800 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : L'Obiou
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 01 novembre 2016
Conditions terrain
Des conditions vraiment idéales, rarement croisé de flaques de boues, un peu de parties gelées le matin en partant des Payas, sinon des températures printanières même la nuit au refuge a 1500m n'a pas été difficile
- Col de l'Aiguille > Longueville : Extra sec, conditions parfaites
- Col de Georges (versant Sud) : Extra sec, conditions parfaites, dommage on a raté le balisage et on a fini par la piste dans la carrière..
- Col de Charnier (versant Est) : Idem, conditions idéales , un peu paumatoire sur la fin..
- Pré Rond : accès difficile, marquage très timide, sinon ben les cailloux sont toujours bien la :) et pas mal de feuilles aussi, rendant le pilotage bien fun :)
- Bois des Egayères : Quelques parties humides, dans les grandes herbes quelques pièges sous jacents, ( branches humides)
- Bois des Pinatelous : Chemin rempli de feuille, trop bon pour poser ses premières godilles avant l'hiver :)
- Crête de la Samblue : Sec Globalement, mais quelques portions humides
- Crête de la Samblue > Baraque ONF : sale est plein d'obstacles , tel une pistasse bien dangereuse en descente..
- Col de la Samblue (versant Est) : un peu enfeuillé aussi, mais bien propre
Compte rendu
Ce pont du 1er Novembre se prêtait fort bien pour une dernière bambée probablement sur 2 jours, on décide alors de s'attaquer à ce beau topo si bien coté, du tour de l'Obiou, après une brève recherche pour trouver un endroit pour dormir au sec et de préférence au chaud, je repère le refuge non gardé du Col de la Croix, (pour ceux que ca intéresse voici les infos concernant le refuge: www.refuges.info/point/491/cabane-non-gardee/devoluy-trieves/refuge-du-col-de-la-croix/)
il est idéalement placé dans la boucle puisqu'il coupe quasiment à la moitié le topo, juste avant la longue et rude montée au Col du Charnier. Il est en super état, équipé d'un poêle, on peut ranger les vélos à l'abri, et un point d'eau est situé a 300m.
Que dire sinon que tout était parfait ?
les conditions : un peu frais le matin en partant de la voiture et ensuite il est vrai que dès que le soleil se cachait on ressortait les coupes vents, mais l'après midi les températures etaient idéales.
On a trouvé que globalement il y avait quand même pas mal de portage, ( on a estimé quand meme plus que les 1/3 annoncés )
Les descentes sont vraiment belles, variées, peu de passages techniques ou expo ou trop engagés, et on ne fait finalement pas beaucoup de piste en descente trop pénible.
On a eu aussi pas mal de soucis de navigation dans le seconde partie du topo, entre Rochas Blanc et Pré Rond, il faut guetter les traces jaunes, et avec l'herbe jaune et les traces de mousse vertes claires, mieux vaut avoir le bon oeil !
Mise à part cela, gros plaisir, dans un cadre irréel, entourés de cailloux sculptés par la nature c'est magnifique, on aura juste loupé les couchés de soleil en ayant un peu trop trainé les journées mais tant pis, on a eu notre dose de paysage tout de même ! ( photos à venir)
Avec : Yvan P., Paul M.