Départ : Saint Dalmas de Tende (696 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Chajol
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 11 novembre 2016
Conditions terrain
Gelé par endroits, il faisait 3°C à 800 m d'altitude au départ et je ne pense pas que la température soit passée positive au dessus de 2000 m.
- Baisse d'Ourne > Lac des Mesches : bof, je m'attendais à mieux. La partie raide dans la foret a été labourée par des gorets. Il doit y avoir 6 ou 7 traces différentes, toutes pleines de pierres et le sentier qui faisait des épingles a disparu. Quel dommage
- Mont Chajol > Baisse de Peïrefique : La partie à flanc sous le sommet est géniale et mérite l'effort qui précède.
- Baisse de Peïrefique > Castérino par la RD du Vallon de Cardon : Le chemin se perd ! Quel dommage.
- Chemin de Valaire : Superbe mais exposé.
- Vallon de Castagne : Génial. Tout en pilotage et engagement. Les feuilles de châtaignier masquaient la trace, rendant le pilotage d'autant plus joueur !
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace GPX
Ah, ce 11 novembre ! Un jour férié uniquement pour moi. Bon la logistique pour conduire toute la petite famille à l'école est un peu prise de tête, mais j'ai réussi à décoller à 6h40 de St Dalmas. Montée à la frontale sur la route avec collants et gants de soie que je ne quitterais pas de la journée tant ça pique.
La montée est rapide et sans intérêt. A Castérino j'oblique pour repérer en montée un sentier en pointillé sur IGN. Bin c'est à oublier, il est en train de se refermer :ill:.
La Baisse de Peïrefique est calme aujourd'hui. Pas de mouton, pas de motos, bref un vrai paradis. La montée au Chajol est un peu rude en comparaison à ce qui a précédé, mais ça passe. La partie en crête est juste magique et le sommet vraiment panoramique.
La descente va même être encore plus jouissive qu'attendue. Tout se roule avec un visuel de malade sur les sommets enneigés du Mercantour qui trônent juste à côté.
A la baisse de Peïrefique, je file sur la Baisse d'Ourne pour y déjeuner. Puis c'est la descente. Le début est sympa, mais la suite a été massacré par des gorets qui coupent tellement qu'on ne sait plus où est le sentier historique.
Puis c'est un peu de route que je préfère à la piste/vague sente en rive gauche mais qui doit passer quand même et réduire le bitume en descente. Dommage que la liaison b 346 > b 345 soit fermée, car ça aurait économisé un peu de D+. Bah, ce n'est pas grave, je suis large niveau timing.
La remontée sur le Chemin de Valaire va quand même me prendre des piles, mais une fois en mode descente, c'est juste un pur bonheur :cool:. Bon, faut pas tomber par endroits, car l'expo est vraiment prononcée.
Arrivé à Spegi, je vais suivre des sentes qui me semblent être faites par/pour des VTTistes, car le sentier officiel est nul et sans intérêt. Quel bonheur ! Une régalade. Quelques balisages fluo rose de loin en loin, le regard qui cherche le chemin qui virevolte sous les feuilles de châtaigniers et des épingles à n'en plus finir. Quel pied !!!
J'arrive à la voiture avec une banane d'enfer !