Départ : Airole (120 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Roche Fourquin
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 15 janvier 2017
Conditions terrain
Beaucoup de vent de Nord avec des rafales qui étaient si fortes qu'elles me déséquilibraient. A glaglagla !
- Colle Abellio > Casa Sorvan par la Croce della Sapelea (Airole) : Pris à la montée. Ce sentier est bien entretenu.
- Rocher Fourquin > Roche du Tron > Balise 419 : Comment un sentier super peu par manque d'entretien devenir une vrai galère. Toute la traversée initiale, puis une grande partie des épingles sous la Roche du Tron se sont végétalisés ou remplis de pierres. C'est quasiment du NR intégral ! Quel gâchis ! Par contre, en dessous de 1100 m d'Alt, cela redevient roulant et j'ai retrouvé le plaisir du pilotage que j'y avais trouvé il y a bientôt 10 ans.
- Vallon Audin : Génial sur le papier et prometteur au départ et à l'arrivée, c'est sans compter sur le manque de passages et d'entretien qui en font une belle galère lorsqu'on s'approche de Dréjé.
- Libre > Airole (Sentier Valléen) : Pris à partir de la bifurcation d'Audin. C'est juste jouissif
Compte rendu
Iti suivi : Voir GPX
Un bon de sortie en Janvier, normalement il est utilisé pour faire du ski de rando. Et bien vue la piètre qualité de la neige, je ressors le VTT. Autant dire que je suis mort de faim et que la mine que je me suis mise va me calmer pour au moins quelques jours :roll:.
Cela faisait déjà deux fois que je remettais cette descente sur Libre que je n'avais pas faite depuis trop longtemps. Le vent glacial a au moins l'avantage d'éviter que je ne me déshydrate trop et résultat mes jambes tournent bien.
Cette fois-ci je tente la montée par la piste militaire. Et bien c'est à oublier car certes elle est jolie, mais lorsqu'elle remonte en Direction de la Tête d'Alpe elle devient trop raide et caillouteuse pour être roulée. Autant suivre le topo. C'est le meilleur compromis.
La descente jusqu'au Pas est sympa, puis les choses sérieuses commencent. Enfin, trop sérieuses. Le sentier s'est dégradé et déjà que c'était tendu avant, aujourd'hui pour moi ça ne passe pas :ill:.
Je peste, j'enrage, mais il faut s'y faire. La nature reprend ses droits sur ce sentier trop peu parcouru.
Seuls les 300/400 derniers mètres de D- me rappelleront le plaisir que j'avais eu à le parcourir (pilotage fin sur du cassant avec peu de visu).
Au dessus de Libre, je file tester le sentier qui s'enfonce dans le vallon d'Audin. Des nouilles ont placé au sol un gros tuyau noir qui empêche de rouler alors que cela aurait été possible, puis après un peu de roulage, la végétation reprend là aussi ses droits et le sentier est trop étroit/sale pour être roulé en continu. Merde, mauvaise pioche ! Heureusement le final à partir de l'entrée du Canyon me redonne le sourire. Puis c'est le sentier valléen, un bijou à faire et refaire pour finir ce beau et long tour hivernal.