Départ : Courmayeur (1200 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1600 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 18 juin 2017
Conditions terrain
Sec. Deux traversées de cônes d'avalanche dans le Val Sapin.
- Testa della Tronche > Neyron : Fait à la montée
- Val Sapin (partie haute) : cf fiche sentier
- Suche Damon > Strada per Plan Goret : cf fiche sentier
Compte rendu
Iti suivi : Courmayeur > Entrèves > Planpincieux > Mont de la Saxe > Tête de la Tronche > Col Sapin > Val Sapin > Suche > Courmayeur
Je profite de cette belle journée annoncée pour un tour au dessus du Val Ferret italien, histoire de retrouver l’ambiance montagne et les grandes faces du versant italien du Mt Blanc et des Grandes Jorasses .
Départ de Courmayeur et montée par la route Jusqu’à Planpincieux. Je pensais suivre le sentier/piste N° 35 sur la carte l’escursionista mais je n’ai pas réussi à le trouver me heurtant à chaque fois à des barrières infranchissables.
De Planpincieux montée classique par la piste de Leuchey puis le très bon sentier en grande partie roulant débouchant au dessus du refuge Bertone.
Montée assez raide ensuite avec 200 - 250 m de D+ de portage jusqu’au sommet du Mt de la Saxe, sans doute l’un des plus beaux belvédères des Alpes. Traversée mi roulante mi pédestre ensuite jusqu’au sommet de la tête de la Tronche. Belle vue en enfilade sur le Val Veni (encore pas mal de neige sous le col de la Seigne) et le Val Ferret italien (quasiment plus de neige). Je donne les infos au cas où il y aurait des prétendants au TMB tôt en saison.
A partir du Col Sapin, je rentre dans l’inconnu, pour tester la sauvage descente du Val Sapin. La première partie se déroule sur un petit sentier, dans des pentes herbeuses raides sur un sentier dégradé avec pas mal de pierres roulantes, de ravines formées par les pluies torrentielles etc Bref intérêt VTTistique moyen mais je pense que les bons techniciens, maîtrisant le « nose en terrain hostile et fuyant » doivent passer quasiment tout sur le vélo et notamment les nombreux virages serrés qui s’enchaînent. Peu de répit sur 400 m de D- et un bon T4.
La suite passant par le col de Praz Condu et arrivant à Suche et son refuge ( A Allegri) est une succession de descentes et de remontées usantes, sur un sentier étroit présentant de nombreux obstacles et traversant plusieurs cônes d’avalanche. Le tout, ne permettant de rouler que par intermittence.
A noter que le sentier descendant vers Tsapy qui raccourcit cette traversée des deux tiers a l’air très bien mais la suite depuis 1620 m se fait semble t-il obligatoirement sur piste.
A partir de Suche le sentier est large, enfin descendant. Le niveau a baissé d’un cran T3 mais son parcours reste intéressant, présentant de nombreux obstacles dans un beau mélézen. A noter la présence de nombreux piétons.
Voilà, voilà, pas la descente du siècle mais il fallait bien y aller un jour et tourner enfin le dos, (après plusieurs passages, s’étalant sur une trentaine d’années), à la classique traversée vers Entre deux Sauts et le vallon de Malatra.













