La descente depuis la Tête de la Tronche passant par le col Sapin jusqu'au gué (2026 m) se déroule dans des pentes herbeuses raides, sur un sentier dégradé avec pas mal de pierres roulantes, de ravines formées par les pluies torrentielles.
Intérêt VTTistique moyen, les bons techniciens, maîtrisant le "nose-turn en terrain hostile et fuyant" doivent passer quasiment tout sur le vélo et notamment les nombreux virages serrés qui s’enchaînent.
Peu de répit sur 400 m de D- sur un bon T4.
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 45.8228 N / 7.01956 E
Longueur : 2100 m
Denivelé négatif : 550 m
Montée : Inroulable
Généralement parcouru : à la descente uniquement
Difficulté (descente) : T4
Roulabilité : Nombreux obstacles
Exposition : E2
Interêt :

Topos associés - Val Sapin (partie haute)
- Mont de la Saxe, tour du mont de la saxe (27 km / 1800 m / T4)GPX
Sentiers proches - Val Sapin (partie haute)
- Col de Liconi > Col de Praz Condu (T7)GPX
- Testa della Tronche > Neyron (T3)GPX
- Testa di Liconi > Colle di Liconi (T4)GPX
- Val Sapin (partie basse) (T3)GPX
Commentaires
Un peu déçu j'attendais mieux! Un peu tout droit dans la pente, ça fait vite pas mal de déniv gâché... sans pouvoir trop lâcher les freins ni que ça soit techniquement intéressant


Jusqu'au col Sapin, pas mémorable, en dessous du col, bien mieux hormis une section un peu tout droit et raide. Ambiance superbe.
Descente à partir du col sapin. Première moitiée: un peu sale sur le haut (fouilli, ornières, fuyant) et petite expo sur certaines épingles ensuite. La deuxième partie déroule mieux avec toujours des passages techniques, tout ça avec un très beau panorama!


le haut assez bordélique sur une crête où on cherche un peu sa trace idéale puis le sentier devient unique, raide et fuyant par endroit mais coupée de nombreuses épingles. T4 mérité et superbe ambiance !

T4 très soutenu, presque aussi fatiguant à descendre qu'à monter mais bon exercice. Sec