Départ : Courmayeur (1200 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Col de Liconi
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 15 octobre 2019
Conditions terrain
un peu humide
- Vallon d'Armina : A la montée depuis Arminaz Desot, quasi tout roule. Trés joli valon.
- Val Sapin (partie haute) : le haut assez bordélique sur une crête où on cherche un peu sa trace idéale puis le sentier devient unique, raide et fuyant par endroit mais coupée de nombreuses épingles. T4 mérité et superbe ambiance !
- Val Sapin (partie basse) : PFait jusqu'à Praz Condu, un peu de poussage pour passer les ravines sinon top.
- Col de Liconi > Col de Praz Condu : A la montée jusqu'à 2400m, ultra raide, portage efficace mais ingrat.
- Sentier panoramique du Val Sapin : La pépite du Val Sapin. La petite section épingle est trés technique, le reste est tout en flow avec quelques passages trialisants. Attention au dérailleur :-)
- Suche Damon > Strada per Plan Goret : Fait jusqu'à 1550m, Excellent dans sa première partie, puis un peu trop large ensuite mais très correct si on aime le cassant.
Compte rendu (par Biblio)
Après mes 2 défrichages du Val Sapin sous Licony, je pense tenir un très bon topo du tour du Mont de la Saxe. Le temps est parfait en haute Savoie mais on va vite déchanter une fois sortie du Tunnel, très nuageux au dessus de 2400m, tout est bouché ! Tant pis, maintenant qu'on est là, on ne vas pas faire demi-tour…
Départ de Raffort, mais idéalement partir de Saxe pour finir par le super sentier 34 et la DH Dahu 2.
Ensuite, montée route dans le Val Ferret, piste puis single pour rejoindre le TMB. Ce TMB reste toujours un grand moment, spécialement à l'automne quand on est seul sur le chemin et que les couleurs d'automne compense le manque de soleil.
On remonte le Vallon sauvage de la Combe d'Arminaz, quasiment tout sur le vélo. A noter qu'il existe un sentier balcon parallèle , à l'Ouest du torrent, qui mériterait sans doute un coup d'œil (avis au répétiteur, au TMB, prendre à droite à Leche au TMB puis Léchère puis ce sentier balcon)
On monte quasiment dans le nuage jusqu'au Col Sapin, quel dommage, puis on engage cette descente bien technique en pente raide et fuyante, entrecoupée de nombreuses épingles. C'est la première fois que j'entends l'écho à ce point en montagne ! Ca se calme sous 2026m.
Le point négatif de ce tour est le portage qui suit à Praz Condu, 400D+ ultra raide mais qui a l'avantage d'être très efficace du coup. On atteint la limite des nuages au point 2409m et gavage complet ensuite pour la descente jusqu'à Raffort ! Le balcon est incroyable, et parfois très technique, surtout la courte section épingles au début. Ensuite c'est fluide mais trialisant par moment. A 2006m, on s'engage sur un super sentier dans un couloir d'avalanche qui lui aussi va proposer quelques petits passages trialisant. La suite est parfois cassante mais bonne jusqu'à Ermitage, courte remontée sentier puis top single au dessus de Raffort.
Bref, un sérieux concurrent aux topos du coin, moi j'adore !

















