Départ : Courmayeur (1200 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Col de Liconi
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 18 octobre 2019
Aousse, Pierqiroul, Pïerre, totoff
Conditions terrain
Rares portions grasses et sentiers terreux à l'ombre un poil humide mais pas trop dérangeant.
- Sentier panoramique du Val Sapin : Très beau sentier, tout se roule ou presque. Parfois technique. -1 pour l'accès par le bas, portage très raide.
- Val Sapin (partie haute) : Jusqu'au col Sapin, pas mémorable, en dessous du col, bien mieux hormis une section un peu tout droit et raide. Ambiance superbe.
- Testa della Tronche > Neyron : En montée. Tout sur le vélo les 400 premiers mètres de D+ puis bon portage, alternance de roulage/poussage puis re-portage pour la Tête de la Tronche.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Ce nouveau cheminement proposé par Thomas tombe à pic (neige à partir de 2500m), et Pïerre, qui a bien parcouru le coin, est partant pour découvrir ce balcon du Val Sapin mais nous propose de monter au Mont de la Saxe/Tête de la Tronche, pour profiter de la vue et du soleil matinal (le très bon sentier du TMB étant à l'ombre). Donc grosse variante de montée par rapport au topo initial.
Totoff et Pierqiroul sont de la partie, ok on y va comme ça !
Montée route efficace puis belle piste (par belle j'entends pas trop raide :-) et enfin sentier qui va bien (parfois énergivore) jusqu'au dessus du refuge Bertone : l'ambiance est au rdv c'est carrément le festival de la couleur ! Portage avec vue inoubliable puis du beau pédalage perché là haut sur le Mont de la Saxe, le bleu du ciel est vraiment irréaliste. Pause casse-croûte un peu après 11h et révision des nombreux sommets qui nous entourent. Pleine vue aussi sur le glacier de Plainpincieux qui menace de s'effondrer, mais ça ne sera pas pour aujourd'hui...
La descente de la Tête de la Tronche au col Sapin ne restera pas dans les annales (départ prometteur puis trop fuyant dans de petits éboulis), par contre la suite sous le col, assez inégale propose de superbes sections (épingles notamment) dans une ambiance sauvage.
En bas on plonge littéralement dans le mélézin c'est juste magnifique.
Comme l'a précisé Thomas dans sa sortie, le point négatif c'est le portage qui suit, 400m qui piquent pas mal car bien assez raide tout le long malgré un court replat au milieu. J'ai même entendu dire pendant le portage "il a intérêt d'etre bien ce balcon ! ".
Plutôt pas mal le balcon, assurément, assez roulant mais parsemé de courtes sections techniques et de cailloux parfois mal placés (sur la fin surtout). Le tout était légèrement humide donc il valait mieux assurer un pilotage en finesse. Le massif s'est bien couvert entre temps...
Quelques variantes ensuite. Une fois terminé le balcon et sa dernière descente (ou totoff ira violemment au tapis), on remonte légèrement vers Tirecorne dessus (plutôt tire-cuisse pour totoff du coup !) puis descente sur un sentier assez large mais ludique tout de même car de nombreux cailloux, racines pour prendre appui dessus. On emprunte un bout du sentier de Suche Dessus puis une belle coupe sentier plus étroit cette fois ci pour rejoindre l'Ermitage. Encore un beau petit sentier facile vers Villair Dessus puis on rejoint le haut de Courmayeur et ses ruelles étroites (on ne remonte pas faire la partie finale du topo). J'ai bien aimé toutes ces descentes depuis Tirecorne, même si rapide, c'est assez ludique et pas trop pentu.
Par rapport au topo, la montée par le mt de la Saxe nous a surtout permis de profiter un peu plus du soleil (qui s'est fait plus rare après on a bien fait) et de faire un sommet (Tête de la Tronche), en ajoutant un poil plus de portage. Du col Sapin, il est bien sûr possible de faire l'A/R à la tête de la Tronche en portage mais franchement vu la descente, je ne conseille pas forcément d'autant plus que le balcon du Val Sapin est très panoramique et si le massif du mont Blanc se montre, c'est bien un hold up visuel assuré !
La galerie photo des smartphones




























