Départ : Bozel (860 m)
Longueur : 65 km
Denivelé : 3800 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Mont Jovet Mont de la Guerre Dou de Moutiers
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 15 juillet 2017
Conditions terrain
Terrains secs frais et nuageux le matin alternance soleil et nuage dans la journée
- Tête du Jarset : sec
Compte rendu
Iti suivi : Exploration des differents versans autour du mont Jovet
Départ de La Cour à 6H30. Montée par la piste, très efficace, jusqu'au refuge du Jovet. Pas un chat, quelques marmottes.
Montée au jovet, par le sentier en balcon côté sud, bien roulant jusqu'au pas des brebis, puis par la crête pas bien roulante dans ce sens...
Arrivée au sommet au mauvais moment, la tête dans les nuages.
Descente plein Ouest, direction Notre Dame du Pré. Le début est assez joueur, même si le sentier parfois se perd ou se démultiplie en rigoles profondes.
Je tombe sur la piste à 2250. J'espérais trouver un sentier traversant les prairies d'alpages. Les prairies sont là mais pas de sentier.
Obligé de descendre par la piste jusqu'à 1900 m. Là je prend le sentier de la grange à Marc. Sentier sur le premier quart, un peu envahi par la végétation mais sympa à rouler, ensuite il se tranforme en chemin large, certe raide et avec des épingles, mais sans intérêt.
Bref 1000 m descendus pour pas grand chose.
Je remonte par une petite route dans la foret puis une piste jusqu'au chalet du Prariond. La piste continue à monter versan Sud, serpentant dans les alpages, longtemps....
Deuxième passage au refuge du Jovet pour faire le plein d'eau.
Direction le Jovet, traversée versan Ouest pour atteindre le colu 2437 m.
Descente très ludique sur le lac Bovet puis remontée au col du lac. Au col je prend plein Nord direction la tête du Jarset. Le sentier monte un peu au début puis descend tout le long sur la crête, exposée et panoramique. Je passerai quelques sections raides et cassantes à pieds mais globalement le sentier est bien ludique.
Arrivée à 2020 sur la piste, qu'il faut reprendre à droite direction Jovet/Becoin. Petite pause sandwich vers le chalet des Etroits.
A 2300 m à la bifurcation je prend à gauche; à droite le sentier monte au pas des brebis. Celui de gauche monte au Roc du Becoin en passant par un col à 2394 m. Après le col c'est essentiellement portage dans des pentes bien raides.
A partir de là je retrouve le topo de base, descente via le col de la Lovatière, la chapelle de Bozélet et la descente des Chantons. Je passerai les 5 ou 6 premières epingles à pied, après c'est tout bon !
Arrivée sur la piste à 1600, direction Mirabozon, puis c'est reparti pour la piste qui monte au refuge du Jovet. La poussière qui était collée au sol le matin a séché et été remuée par les vehicules, le terrain est devenu un peu fuyant. Ça plus la fatigue, il me faudra 1 fois et demi le temps de ce matin pour la même montée.
A 2275 m, je prend à gauche le sentier qui part en balcon et emmène à la descente du bois de la cour.
Superbe sentier en traversée, qui dure, très rapide, sans être non plus trop linéaire.
Et pour finir, la descente du bois de La Cour, inombrables épingles en foret, très faciles au début, puis un peu plus corsées ensuite, magnifique !
Arrivée à la voiture à 17H30, journée bien remplie ...



























