Départ : Colmars (1250 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1250 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Lacs de Lignin
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 10 août 2017
Conditions terrain
Cf sentiers
- Cabanes de Congerman > Couguyon : Excellent et bien roulant jusqu'à la Cabane de Chabanal. Beaucoup plus haché ensuite avec les nombreuses ravines, final en portage.
- Plateau de Pisse en l'Air > Cabanes de Congerman : un beau monotrace qui se faufile dans cette forêt bien pentue, assez étroit.
- Baisse du Détroit <> Lacs de Lignin : à la montée. Très bien balisé (Transverdon) et se roule sur une très grande partie.
- Plateau de Pisse en l'Air <> Baisse de Mouriès (Versant Ouest) : Superbe à rouler. Ambiance magnifique. Bien expo par endroits.
Compte rendu
Iti suivi : Col des Champs (épingle 1825m) > Au-dessus Cabane des Juges > Lac de Lignin > Baisse du Détroit > Cabane de Conderman (par le plateau de Pisse en l'Air) > Cabane de Chabanal > Couguyon > Beauvezer
Une longue journée avec cette boucle qui permet un beau voyage à travers ces paysages si particuliers.
Départ de l'épingle 1825m du Col des Champs (manip de voiture entre ce point et Beauvezer). Ce sentier (balisé Transverdon) permet d'arriver juste au-dessus de la Cabane des Juges. Il se roule très bien. Ensuite ça déroule jusqu'aux Lacs de Lignin (même sans soleil, ambiance unique!). La montée à la Baisse du Détroit est parfaitement balisée et se passe sur le vélo pour une très gde partie. De ce Col, on a prit le sentier qui part juste au-dessus pour arriver directement sous la Baisse de Mouries, mauvaise pioche, le sentier est en partie inroulable. Ensuite, cheminement superbe pour rejoindre le plateau de Pisse en l'Air, puis belle descente en forêt jusqu'à la Cabane de Conderman. C'est encore très bon jusqu'à la Cabane du Chabanal, puis plus hâché et final en portage jusqu'au Couguyon. Descente jusqu'à Beauvezer par le Gr de Pays: c'est bon, mais exceptionnel non plus (surtout au vu des sentiers roulés ces derniers jours dans ce secteur).
Beaucoup de sentiers en balcons parcourus avec des franchissements de ravines fréquents (et de l'expo), par contre, pour certaines, l'ambiance est magnifique.