Généralement pris dans le sens montant, ce sentier emprunte d'abord un long travers exposé puis se termine par un portage.
Les passages de ravines sont délicats, à ne pas négliger.
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Type : Sentier étroit (<50cm)
Départ : 44.1396 N / 6.62455 E
Longueur : 6800 m
Denivelé négatif : 210 m
Montée : Peu roulant
Généralement parcouru : à la montée, éventuellement à la descente
Difficulté (descente) : T4
Roulabilité : Nombreux obstacles
Exposition : E4
Interêt : 8.4/10 (9 votes)
Topos associés - Cabanes de Congerman > Couguyon
- Lacs de Lignin, en boucle par la baisse du detroit (34 km / 1800 m / T3)GPX
- Le Couguyon, par l'orgeas et la barre de pisse en l'air (32 km / 1400 m / T3)GPX
Sentiers proches - Cabanes de Congerman > Couguyon
- Cabanes de Congerman > Passerelle des Gorges de St-Pierre (T3)GPX
- Le Couguyon > Villars Heyssier (GR de Pays) (T3)GPX
- Plateau de Pisse en l'Air > Cabanes de Congerman (T3)GPX
Commentaires
On frôle le sublime. Concentration de rigueur car pas trop le droit à l'erreur ! Heureusement qu'il n'est pas T4 d'ailleurs...
Magnifique travers par les paysages qu'il offre à traverser. Assez improbable d'y poser les roues au final (plus raide en réalité que ce que laisse penser la carte IGN). Assez long et beaucoup de portions exposées (chute interdite), peut vite devenir problématique pour une personne qui n'est pas à l'aise avec cela. Ne pas sous estimer la longueur de ce tronçon. Montée jusqu'au col du Couguyon en poussage. Pas sûr que ce soit un plaisir à rouler dans l'autre sens.
Fait à la montée, magnifique. Le sentier dans la derniere traversée de ravine avant le Cougouyon est quasi inexistant donc NR en montant sur ces quelques decametres...
Magnifique traversée. Mais attention, pour apprécier et rouler partout ou presque, il ne faut pas avoir de problème avec l'expo qui est très présente et concrète. Le sentier est régulièrement très étroit au franchissement des talwegs et ces passages sont suspendus 10 à 50 m au-dessus du fond des talwegs... Comme dit seb_05, dans le sens descendant, ça doit être un poil moins expo. Dans le sens montant, faut vraiment faire gaffe au placement des manivelles...
L'expo fait que c'est bien soutenu dans l'ensemble, cette trav pompe un peu d'énergie...
fait le 25 aout 2018 en descente depuis le Couguyon. Je le recommande dans ce sens car il est plus facile de gérer l'exposition élevée sans l'effort d'appuyer sur les pédales.
Le sentier est bien raviné sous le Couguyon, mais après c'est plutôt bien. ( Pour info les gorges de saint pierre c'est moins impressionnant que ce sentier)
Pris depuis la cabane du Chabanal. Encore du balcon mais cette fois si plus étroit et souvent devers surtout la fin. A oublier en cas de pluie, orage etc ... quand même bien expo. Content d'en finir
Sentiers pouvants se raviner. Il est possible d'allonger depuis la Baisse de l'Orgéas, ce sentier T2 démarre au dessus de la piste.
Excellent et bien roulant jusqu'à la Cabane de Chabanal. Beaucoup plus haché ensuite avec les nombreuses ravines, final en portage.
Beaucoup d'exposition et long, j'ai moyennement apprécié cette partie du circuit.