Départ : Pont d'Ondres (1098 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Le Couguyon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 07 août 2012
Conditions terrain
Sec malgré les pluies de la veille. Temps chaud, j'ai bien grillé dans le portage sous le Couguyon, et séché les 3 litres de mon Camelbak.
- Plateau de Pisse en l'Air > Cabanes de Congerman : Très sympa pour se chauffer dans la descente. Bonnes conditions, bien entretenu.
- Cabanes de Congerman > Couguyon : Beaucoup d'exposition et long, j'ai moyennement apprécié cette partie du circuit.
- Le Couguyon > Villars Heyssier (GR de Pays) : Un super sentier, très plaisant, sans grande difficulté.
Compte rendu
Iti suivi : Idem topo, sans la route depuis Thorame
Avec la chaleur, j'ai un peu de mal à me motiver pour aller rouler, mais ce matin, je me suis un peu forcé à sortir du lit.
Départ dans la fraîcheur depuis le lit du Verdon, avant Beauvezer et montée de la piste sans histoire. Le plateau de Pisse en l'Air est également vite avalé.
Commence la belle descente sur la cabane de Congerman, avec quelques épingles bien chaudes face au vide.
Après Congerman, je commence le long travers qui permet de contourner les gorges de St-Pierre. Rapidement ça se révèle assez chaud : le sentier est très étroit, parfois même un peu écroulé, et surtout souvent exposé. Clairement je pense qu'on peut mettre E4 au topo, il y a quand même un paquet de passages où il est clairement interdit de s'en coller une.
Au passage, je me plante d'itinéraire, pas très concentré sur mon GPS. Juste avant Chabanal, je prends le sentier qui descend sur les Gorges de St-Pierre. Je mets quand même un petit Km à me rendre compte de mon erreur. Demi-tour et retour dans les ravines exposées. Comme je suis seul, je ne prends pas trop de risques, et j'assure la plupart des passages trop craignos à coté du vélo, ce qui me prend pas mal de temps. Je termine la montée par une petite séance de portage (le poussage du topo est trop pénible avec un sentier aussi étroit), alors que les planeurs passent et repassent au-dessus de ma tête.
La dernière descente est clairement le meilleur moment de la journée, avec une merveille de petit sentier joueur comme j'aime, et ses très belles épingles sur terrain souple en forêt. Dommage que la toute dernière partie se fasse sur pistes.