Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Pont de la Serre (1633 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Lacs de Lignin Le Couguyon Transverdon
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Pont de la Serre (1633 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Lacs de Lignin Le Couguyon Transverdon
Topos associés
- Lacs de Lignin, en boucle par la baisse du detroitGPX
- Lacs de Lignin, en a/r depuis le pont de la serreGPX
Sentiers associés :
- Lacs de Lignin > Cabane de la Fuchière T2GPX
- Baisse du Détroit <> Lacs de Lignin T2GPX
- Baisse du Détroit (versant Ouest) T3GPX
- Jonction sentiers Baisses de Mouriès <> Détroit T2GPX
- Plateau de Pisse en l'Air <> Baisse de Mouriès (Versant Ouest) T3GPX
- Plateau de Pisse en l'Air > Cabanes de Congerman T3GPX
- Cabanes de Congerman > Couguyon T4GPX
- Le Couguyon > Villars Heyssier (GR de Pays) T3GPX
Sortie du dimanche 03 septembre 2023
Conditions terrain
Sec, singles globalement bons. La majorité des vallons dans le travers Congerman > Couguyon se passent à pied.
- Lacs de Lignin > Cabane de la Fuchière : Montée progressive et très esthétique jusqu'aux lacs. Poussage/portage pour passer le verrou rocheux vers 2100m. Toujours aussi beau ! (9/10)
- Baisse du Détroit <> Lacs de Lignin : Plus physique que la montée aux lacs mais une bonne partie passe sur le vélo. Arrivée magnifique à la baisse ! Je pense que c'est quand même plus sympa dans ce sens (à la montée). (9/10)
- Baisse du Détroit (versant Ouest) : Descente la moins bonne du parcours ! :) Passage obligé vers l'ouest mais trop de blocs rocheux pour être vraiment agréable à rouler. Dernier passage sympa dans la roubine ! (7/10)
- Jonction sentiers Baisses de Mouriès <> Détroit : Une pépite ! Vraiment très beau (je préfère ce passage que la descente vers le Plan du Rieu par les cabanes du Pasquier). Beau travers roulant, au-dessus de la barre rocheuse qui raye toute la montagne. (9/10)
- Plateau de Pisse en l'Air <> Baisse de Mouriès (Versant Ouest) : Dans la continuité, profil légère montant avant la dernière descente en direction du plateau. Un passage avec de l'expo sinon tout passe vraiment bien sur le vélo ! (9/10)
- Plateau de Pisse en l'Air > Cabanes de Congerman : Une belle descente dans le mélézin, avec de beaux travers qui enchaînent avec de belles épingles ! Celles côté ravin de Congerman sont bien serrées XD. Assez long et constant, bien sympa ! (9/10)
- Cabanes de Congerman > Couguyon : Magnifique travers par les paysages qu'il offre à traverser. Assez improbable d'y poser les roues au final (plus raide en réalité que ce que laisse penser la carte IGN). Assez long et beaucoup de portions exposées (chute interdite), peut vite devenir problématique pour une personne qui n'est pas à l'aise avec cela. Ne pas sous estimer la longueur de ce tronçon. Montée jusqu'au col du Couguyon en poussage. Pas sûr que ce soit un plaisir à rouler dans l'autre sens. (9/10)
- Le Couguyon > Villars Heyssier (GR de Pays) : La belle surprise du jour ! Vraiment un superbe sentier du haut en bas ! Une descente majeure du coin ! Je ne comprends pas trop les autres notes des autres riders, ça reste pour moi (et pour notre groupe qui l'a parcouru) une véritable pépite ! :) Rapide, plutôt facile, sans pièges on peut lâcher les freins et se faire plaisir ! (10/10)
Compte rendu
Jour 2 du trip avec les SpaceRiders.
Grand beau, limite chaud. On reprend les mêmes et on remet ça : Ben, Jé, Daniel, Didier, Alex et Nico, après une excellente soirée et nuit à la cabane de la Fruchière.
Tour classique mais on sait pourquoi :). On ne s'en lasse pas vraiment, 3ème fois et 3ème descente différente, pour entièrement découvrir le potentiel du secteur.
Il faudra revenir pour dormir à la cabane de Congerman et faire les gorges de St-Pierre.
Montée tranquille et efficace à la fraîche jusqu'aux lacs. Un peu plus physique jusqu'à la baisse du Détroit. Vue 5* là-haut, on bascule côté Verdon et on attaque la descente.
Le travers jusqu'au plateau de Pisse en l'air est vraiment magnifique, vu personne, si ce n'est quelques vautours.
On finit par une belle descente pour rallier la cabane de Congerman. On tombe sur un véritable havre de paix, nous sommes tous unanimes pour nous y arrêter pour le repas, malgré l'heure peu avancée ! On y croisera une bonne cinquantaine de marcheurs ! et un seul VTTAE sur ce tour pourtant magnifique.
Eau fraîche et super accueil de la tenancière ! Nous ferons les gourmands avec une belle tarte aux myrtilles maison, un vrai régal !
On quitte difficilement le lieu - dure dure la digestion, alors qu'une sieste à l'ombre nous tendait les bras - pour enchainer avec le travers en direction du Couguyon. Il commence à faire chaud et il faut garder toute son attention pour cette zone exposée. Chacun le fait à son rythme, on se regroupe pour la dernière portion de montée. On finit par un portage/poussage pour atteindre le col et basculer sur la descente.
C'est la belle surprise du jour, la cerise sur le gâteau déjà bien gourmand ! Quel kiff ! Tout le monde arrive en bas avec la banane, les plaquettes ont chauffé et chacun a pu s'éclater !
On finit par la piste et son loooongue montée pour revenir à la cabane.
Un super WE de VdM ! :)