Départ : Taurinya (545 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1660 m
Massifs : Cerdagne / Capcir /Conflent, Albères / Vallespir / Aspres
Sommets associés : Col des Voltes Chalet des Cortalets
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 12 août 2017
Conditions terrain
Sec et super grip, pas de poussières grâce au dernières pluies
- Ancienne route des Cortalets : Nickel, bien mieux que la piste
- Chalet des Cortalets > Ras des Cortalets : Cassant mais bien bon.
- Ras dels Cortalets > Roc Mosquit : Beau sentier technique et très panoramique, un bijou.
- Roc Mosquit > Taurinya : La surprise du jour, terrible, technique, physique et beau.
Compte rendu (par lamouette)
Cela faisait un bon moment que cette descente parcourue à pied il y 20 ans était cochée. Seul renseignement trouvé, une sortie sur planicycle (www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/ras-des-cortalets-0,1688,,2,.html) avec peu de commentaire. Fallait aller voir, mais pas seul. Fontra étant dispo et les températures fraîches nous incitant à ne pas rouler sur le Capcir, c'était l'occasion.
Petit sentier pour s'échauffer, puis longue piste à partir de Millières, mais c'est très beau. Pause glucide face au sommet du Canigou pour recharger les batteries, on le sait pas encore, mais va y en avoir besoin.
Jusqu'au Ras, c'est du connu avec un début bien cassant. Puis on prend le GR vers le Roc Mosquit. Le sentier suit la crête, il est vraiment beau et déjà bien technique par endroit, juste 2 éboulis à traverser et un poussage de 10 m coupe le flow. Les points de vue sont terribles.
Au Roc mosquit, on bascule sur Taurinya. Début facile en forêt (T2/T3) juste deux arbres en travers dont un se contourne sur le vélo. Sous bois magnifique et sauvage avec un sentier bien joueur et abordable. Pause culturelle aux bergeries de Lasserras avec ses nombreux Orry.
A partir de là, la vue se dégage et le sentier prends du coffre. C'est un bon T4 avec de courts passages en T5. Des épingles, des virolos, des dalles et des marches à gogo, ça n'en fini pas, le pied. Juste quelques zone de pierres instables, c'est intense physiquement en fin de sortie, mais qu'est ce que c'est bon. On va finir en bas avec une banane exceptionnelle.
Bilan une sortie au top et une très belle découverte. Attention quand même, la descente est longue, exigeante physiquement et techniquement, elle traverse une zone très isolée du massif. C'est donc une vrai sortie montagne avec une part d'engagement à ne pas sous-estimer.