Longueur : 21 km
Denivelé : 800 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Arête des Saix
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 31 août 2017
Conditions terrain
Bien sec hormis quelques rares portions restées humides
- Le Séné > Chalets de Doran, par le Saix Noir : Portions humides au départ. Traversée des ravines délicates, faut surtout pas tomber. Poussage inévitable.
- Le séné > Chalets de Mont Ferron : Bonnes conditions. Sympa. Pas de grosses difficultés.
- Chalets de Mont Ferron > Les Ranziers : Excellent, d'autant plus avec un ajout en sentier sur la fin. Un arbre en travers sur cette portion.
- Piste de Mont Ferron > Route de Chéron : Rapide.
- Chéron > La Golettaz : Sentier rapide. Végétatif sur la fin.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Retour aux affaires dans la Yaute, Thierry est motivé pour découvrir mes derniers défrichages côté Mont Ferron.
Vu l'heure déjà tardive pour cet after taf, je propose de monter en voiture au parking de Burzier et rejoindre Mont ferron par Doran (ben tiens), afin de se sentir un peu en montagne.
Oui Ok mais faut se taper la piste bien raaaaide de Doran et le ciel menaçant incite à la prudence.
Pour une reprise, je suis gâté (bon c'est moi qui ai choisi !) c'est bien entendu mort raide jusqu'à Doran pas de surprise. 45mn pour arriver au refuge au prix de violents coups de pédales... mais c'est toujours aussi beau donc on oublie vite les efforts !
Direction Mont Ferron ensuite, on teste la traversée dans ce sens pour la première fois. Ben c'est pas mieux que l'autre sens, alternance de montées/descentes et pas mal de poussage. L'ambiance sauvage sous les tours d'Areu et les chamois aperçus sauvant le reste. On passe les 2 ravines sur le vélo, à faire en étant sûr de son équilibre.
Ensuite dès que ça descend pour de bon c'est mieux, la descente sur mont Ferron est apprécié par mon acolyte et la suite vers les Ranziers encore plus.
Bonne surprise ensuite, je trouve une suite en sentier qui évite une portion piste : cool ! Seul contre- partie, on arrive plus bas sur la route et il faut remonter un peu.
La suite est un poil moins excitante, mais néanmoins ça se descend bien. Il fait presque nuit, de bons sentiers roulés en bonne compagnie, parfait !