Départ : Guillaumes (793 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : La Lare
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 10 septembre 2017
Conditions terrain
La montée au Ravin de la Lare est jonché de bouses relativement fraiches. Pas facile de rester les pieds/roues non crottés. Nous nous sommes pris la pluie après la balise 167. La fin était un peu zippante.
- Balise 167 > Pont de Paniès (b. 18) : Remarques uniquement sur la partie balise 167 > b 18 : De la balise, suivre la piste (attention aux cailloux sous la végétation), puis le sentier démarre enfin. Sentier assez creusé, globalement T3 virevoltant. Très plaisant.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Sauze > Pont de Paniès par la Lare > Guillaume > Sauze
Après une magnifique journée hier en bordure du PNM, j'avais trop envie de faire découvrir le ravin de la Lare aux enfants... Les prévis météos ne sont pas bonnes mais ne dit on pas : "A trop écouter la météo, on reste au bistrot !" Et bien, on aurait bien pu donner raison une fois de plus au dicton, mais nous avions au moins 1h de retard et ça a suffit pour tout changer :ill:.
Montée en voiture jusqu'à Sauze d'où nous attaquons le poussage pour le Ravin de la Lare. Le sentier est jonché de bouses et souffre du passage des vaches. Encore un ou deux ans et il sera totalement défoncé !
Arrivé au plateau on mange rapidement, d'autant qu'il fait encore assez beau. La descente est plaisante et les filles se débrouillent pas trop mal, malgré quelques hésitations dans les passages où il faut un peu engager. Puis la pente se prononce après la première portion de piste... Le pilotage s'améliore pour les miss.
Nous arrivons à la balise 167 après une descente qui les aura bien mises en confiance. C'est cool. La portion de piste est un peu monotone, mais le sentier qui suit semble bien. Peut-être un peu trop creusé par les passages et surtout il virevolte un peu trop pour les louloutes qui débutent sur les épingles.
Malgré tout, on avance pas trop mal, même si Tim et moi aimerions un rythme un peu plus soutenu.
Malheureusement, dans un pif paf, la sortie un peu trop pentue effraye Danaé qui ouvrait la voie et erreur de débutante, elle freine de l'avant et s'assoit sur la selle... Patatra, la roue avant se dérobe et elle passe par dessus bord. Sauf qu'elle se réceptionne sur une souche, la cuisse sur le guidon, bref un sacré méli mélo et en plus elle semble bien souffrir :(.
Tim et moi la redressons, la rassurons, la calmons... Pour couronner le tout, il commence à pleuvoir ! On s'habille en conséquence, mais Danaé a trop mal à l'aine pour pédaler. Elle ne va pouvoir faire que les parties traversantes sur la selle, c'est déjà ça, mais c'est tout...
Nous l'encourageons régulièrement, Tim et moi faisons de multiples A/R pour l'aider dans les épingles et on arrive enfin au pont de Paniès. Je suis un peu soulagé car elle marche en boitant certes, mais rien ne semble cassé. Le seul soucis, c'est qu'à présent nous sommes trempés et qu'il faut encore rejoindre Guillaume qui est à 5 km de route. Tim et moi nous relayons pour pousser la miss alors que la toute petite se débrouille seule comme une chef !
Arrivés à Guillaumes, j'abandonne les enfants qui vont se réchauffer dans un bar avec un bon chocolat chaud. Il me reste à remonter à Sauze par la route longue et monotone (600 m de D+ et 8 km) sous une pluie bien nourrie. Drôle de journée qui a bien mieux commencé qu'elle n'a fini. Bah, au final, plus de peur que de mal et Danaé s'en sort avec deux jolis bleus... un à la cuisse et un dans l'aine... J'ai senti le carton rouge passer très près aujourd'hui :oops:
Mais de toute mésaventure, il y a une leçon à tirer : Aujourd'hui, j'ai vraiment apprécié la solidarité des enfants qui malgré la pluie et la petite blessure de Danaé, n'ont cessé de s'encourager et de se serrer les coudes.
Avec : Danaé et Maëly