Longueur : 20 km
Denivelé : 1100 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 15 septembre 2017
Conditions terrain
Humide voir gras par endroit.
- Col de Cordon - Sommand : Toujours aussi bon. Tout en caillou mais bien roulant.
- Sommand-Mieussy : Début facile avec des épingles ouvertes. Après la passerelle, passage très expo. Chute interdite mais ça roule. Puis on remonte sur la route que l'on suit jusqu'à l'épingle de Vérage. A l'intérieur de celle-ci, on trouve la suite du sentier, d'abord à tendance ascendante puis on descend. C'est un beau cheminement technique en sous bois avec une partie raide. La fin après 800 m d'altitude est encombré et donc peu roulant.
Compte rendu (par JB74)
Iti suivi : Mieussy - Messy - Verage - Col de Cordon - Sommand - Anglay - Mieussy
Sortie du coté de Mieussy avec Loïc. On part de Mieussy pour rejoindre le col de Cordon en passant par Vérage. On optimise la montée avec les variantes les plus roulantes. Loïc découvre son nouveau jouet et son système à crémaillère pour montée en rythme !
Et le rythme est plutôt soutenu pour la montée. 1h30 après le départ, nous sommes sous le col de Cordon. Le temps pour nous de faire une pause barre. La température est fraiche mais à la montée, on est en T shirt.
On rejoint le col de Cordon et sa belle descente sur Sommand. Toujours autant de cailloux mais très plaisant et presque sec. La terre dans les crampons ne nous a pas gênée.
On continue notre descente par le chemin dont Pierre m'a vanté les mérites. Je vous laisse voir la description mais j'insisterai sur l'expo après la passerelle qui ne pardonnera pas la moindre erreur. Après la section de route, on retrouve le sentier qui fait mal aux cuisses puis est un régal de technique et de passages plus ludiques. C'est dans le même ton jusqu'à traverser la départementale. La suite nécessite un bon nettoyage puis de retracer le chemin qui est par endroit trop proche du torrent pour ne pas en subir les assauts.
Bref, on garde en mémoire le meilleur pour cette très belle découverte. Reste la partie dans le pierrier après le passage expo à tester !